• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Erwan le Draoulec : le navigateur d'origine bourguignonne vise le Vendée Globe

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Erwan le Draoulec a tout d'un grand navigateur. D'origine bourguignonne, le jeune homme s'est déjà distingué dans le monde des compétitions maritimes en remportant la Minitransat en 2017. Aujourd'hui il rêve de disputer le Vendée Globe.  

Par Caroline Jouret

Retenez bien son nom. Erwan Le Draoulec est un surdoué de la voile. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le jeune homme est né bien loin de la mer, en Saône-et-Loire.

Mais bon sang, ne saurait mentir, c'est sans nul doute une part d'atavisme qui a conduit Erwan sur les rivages bretons puisque c'est en vacances, chez ses grands parents, qu'il a découvert la voile lorsqu'il était âgé d'un peu plus de 10 ans. Une révélation. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Erwan Le Draoulec ne vit que pour sa passion : naviguer et participer aux plus grandes compétitions.

À 20 ans seulement, il a inscrit son nom en tête de la Mini-Transat 2017 : une course en solitaire et sans assistance, entre La Rochelle et les Antilles, que Loick Perron, Michel Desjoyeaux ou Ellen Mac Arthur ont remporté à leurs débuts. 
 

Erwan s'entraîne aujourd'hui pour la solitaire du Figaro en 2019 et 2020.  D'ici 5 ou 10 ans, il vise la course du Vendée Globe et il s'en donne les moyens.

A Lorient, il s'entraîne au Pôle mondial de la course au large, le centre de formation des futurs champions. 
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

En Saône-et-Loire il est soutenu et encouragé par l'entreprise Emile Henry qui est son principal partenaire.

Ses parents, Isabelle et Thierry Le Draoulec sont ses plus grands fans. Erwan accomplit ses rêves et prouve qu'il a ce qu'il faut en lui pour devenir un grand, grand champion. 

Portrait : Fanny Borius – Damien Rabeisen
Montage : Eric Vial
Avec : Erwan Le Draoullec, vainqueur de la Mini-Transat 2017 -  Christophe Baudry, Directeur Lorient Grand Large - Jean-Baptiste Henry , Directeur de l'entreprise Emile-Henry - Thierry et Isabelle Le Draoulec, Parents d'Erwan.

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus