Espace : une entreprise de Côte-d'Or sous-traitante travaille pour Arianespace

Une fusée Ariane 5 au décollage depuis Kourou (Guyanne), vol 239 / © Arianespace
Une fusée Ariane 5 au décollage depuis Kourou (Guyanne), vol 239 / © Arianespace

Chaque lancement réussi de la fusée Ariane doit une partie de son succès à de tout petits moteurs fabriqués par l'entreprise Parker à Longvic.  (Côte-d'Or). Cette entreprise appartient au groupe américain du même nom, qui est le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle. 

Par F.L.

Des petits moteurs qui agissent sur des gros
L'entreprise Parker fabrique des petits moteurs qui permettent d'orienter la fusée lorsqu'elle s'arrache du pas de tir.
En fait, ils agissent sur les boosters (propulseurs additionnels à poudre) en permettant leur orientation, sur une plage de -14 à +14° de rotation.
Des petits mouvements qui permettent la correction de la trajectoire de la fusée lors du décollage et de l'ascension de la fusée.
Les boosters permettent d'atteindre une altitude de 70 km, avant d'être largués au bout de 2 minutes 10, pour retomber dans l'océan.
Ariane 5 peut emporter une masse de 10 tonnes.
Les petits moteurs directionnels agissant sur ces boosters sont au nombre de 12 sur les deux boosters (6 normaux et 6 de secours)

Après l'aventure spatiale, d'autres voies de recherche
La technologie spatiale est chère, et dans un secteur soumis à forte concurrence, Arianespace cherche des solutions moins onéreuses,  la fin de l'aventure spatiale approche pour Parker.
Ce qui n'empêche pas l'entreprise de fabriquer des moteurs pour les secteurs suivants :
  • médical
  • armement
  • machine-outil
Les nouvelles voies qui se présentent pour Parker pourraient être celles de la mobilité, en imaginant des moteurs électriques, mais aussi hydrauliques ou thermiques.

Le reportage de Michel Gillot et Christophe Gaillard
Intervenants :
  • Sébastien Poizot, Responsable production Parker
  • Hubert Fourny, Ingénieur
Un sous-traitant fabricant des pièces pour la fusée Ariane est en Côte-d'Or
Chaque lancement réussi de la fusée Ariane doit une partie de son succès à de tout petits moteurs fabriqués par l'entreprise Parker à Longvic. Cette entreprise appartient au groupe américain du même nom, qui est le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle. Ces petits moteurs permettent d'orienter la fusée lorsqu'elle s'arrache du pas de tir.  - France 3 Bourgogne - Michel Gillot et Christophe Gaillard





Sur le même sujet

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus