Et si vous étiez en train de faire un AVC ?

En Franche-Comté, 3300 personnes sont victimes chaque année d'accident vasculaire cérébral. Quels sont les signes d'un AVC ? Une campagne de prévention est lancée en Franche-Comté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre d'AVC est en hausse chaque année en Franche-Comté. C'est la première cause de handicap chez l'adulte. Il peut se produire à tout âge. 

A l’occasion de la Journée mondiale de prévention des AVC le 29 octobre, une campagne de sensibilisation menée par le Réseau franc-comtois des AVC et le CHRU. Financée par l’ARS, la campagne se déroulera en Franche-Comté tout au long du mois de novembre.

Pour la 3ème année consécutive, des stands d’information se tiendront dans 6 villes de la région du 29 octobre au 25 novembre. 

 

Agir vite en composant le 15 


Clip de l'ARS Franche-Comté

 

Fabrice VUILLIER, neurologue au CHRU de Besançon sera l'invité du 19/20. 

Reconnaître les signes de l'AVC
En cas d’apparition soudaine d’au moins l’un des signes suivants, il faut composer le 15 même si les signes disparaissent 

  • paralysie d’un ou plusieurs membres et / ou du visage
  • perte de la force musculaire ou impossibilité de bouger soit le bras, soit la jambe, soit la moitié du visage, soit les 3 en même temps
  • perte de la vision d’un oeil ou d’une partie du champ visuel
  • impossibilité de s’exprimer et/ou langage incompréhensible
UN SEUL SIGNE SUFFIT 

En attendant les secours, il faut 

  • allonger la personne avec un oreiller sous la tête
  • noter l’heure où les signes sont apparus ou quand la personne a été vue normale pour la dernière fois
  • regrouper si possible les ordonnances et les résultats des dernières prises de sang réalisées
  • Il est très important de ne pas faire boire ni manger la personne, de ne pas lui donner de médicament ni lui faire d’injection.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information