Eurovision : l'histoire vraie derrière la chanson Mercy du duo Madame Monsieur

La petite Mercy, bébé qui a inspiré la chanson que la France présentera lors de l'Eurovision, par le biais du duo "Madame Monsieur". / © FRANCE 2
La petite Mercy, bébé qui a inspiré la chanson que la France présentera lors de l'Eurovision, par le biais du duo "Madame Monsieur". / © FRANCE 2

La chanson "Mercy" du duo Madame Monsieur représente la France à l'Eurovision. Elle est inspirée de l'histoire vraie de la naissance de Mercy sur l'Aquarius, le bateau de l'association SOS Méditerranée. La jurassienne Mathilde Auvillain était à bord quand elle est venue au monde, elle nous raconte.

Par Matti Faye

Vous avez sûrement déjà entendu sur les ondes la chanson "Mercy" du groupe Madame Monsieur. Le duo représentera la France à l'Eurovision samedi 12 mai, en direct sur France 2.

Madame Monsieur - Mercy (Clip officiel)

La chanson est inspirée de l’histoire vraie de la naissance d’une petite fille prénommée Mercy sur le bateau de l’association SOS Méditerranée, l'Aquarius. Sa maman, Taiwo Youssif, est originaire du Nigeria.

Mercy est née le 21 mars 2017. Ce jour-là, l’Aquarius regagnait Catane en Sicile après une mission de sauvetage. Il entrait dans le port avec plus de 900 personnes à bord, un nombre record.

"C'est là, quand le bateau entrait dans le port, que Mercy a poussé son premier cri", raconte Mathilde Auvillain, membre de l’ONG SOS Méditerranée interrogée dans l’émission Enquête de régions sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La jeune femme est originaire du Jura, elle a longtemps été journaliste en Italie avant de décider de s’engager avec l'association.

Ce matin là, la sage-femme qui a aidé la maman de Mercy à donner naissance au bébé, a allumé le talkie-walkie et a fait entendre à tout le bateau les premiers cris de Mercy. Ça a été vraiment une vague d'émotion énorme à bord du bateau.


Visitez le bateau de SOS-Méditerranée avec Mathilde Auvillain
Eurovision : l'histoire de la naissance de Mercy à bord de l'Aquarius
La chanson Mercy, qui représente la France pour l'Eurovision 2018, est inspirée de l'histoire vraie de la naissance de Mercy, une petite fille nigériane sur le bateau de l'ONG SOS Méditerranée en 2017. Mathilde Auvillain fait partie de l'association, elle était à bord lors de la naissance de la petite fille. Elle nous raconte.

C’est un journaliste de Nice Matin, alors sur le bateau pour un reportage, qui partage sur les réseaux sociaux des images de la naissance de Mercy.

En découvrant les clichés sur Twitter, le duo Madame Monsieur, composé de Jean-Karl Lucas et Emilie Satt, décide d’en faire une chanson. "Ce jour-là, le 21 mars 2017, nous cherchions l'inspiration pour une nouvelle chanson dans les sujets d'actualité, raconte Emilie à Nice-Matin. Nous avons commencé à écrire le texte l'après-midi même et l'avons fini le lendemain." 


"Un des pires jours et aussi un des plus beaux"

En janvier 2018, le groupe participe à l'émission de France 2 "Destination Eurovision" qui doit choisir le représentant français au prochain concours européen de la chanson. Grâce au vote du public, le duo Madame Monsieur est désigné.

"Le 27 janvier, le jour où la chanson Mercy a été sélectionnée pour l'Eurovision, c'était pour nous tous de SOS Méditerranée un des pires jours de la mission et aussi un des plus beaux jours", explique Mathilde Auvillain.

"Un des pires jours parce que ce jour-là, le 27 janvier, on a eu un sauvetage critique, un sauvetage où entre 30 et 40 personnes ont perdu la vie. Et au même moment, il y avait sur la télévision française la chanson "Mercy", qui est cette chanson d'espoir, qui était sélectionnée contre toute attente, grâce au vote du public, au vote citoyen, pour représenter la France à l'Eurovision."

"Il va y avoir des millions de téléspectateurs qui vont entendre cette chanson, qui vont la fredonner, qui vont voir le clip, et qui vont donc être sensibilisés d'une manière différente à ce qu'il se passe en Méditerranée", détaille la jeune femme.

27 000 vies sauvées

Le bateau de l'association SOS Méditerranée a pris la mer pour la première fois en février 2016. Financé quasi-exclusivement avec des dons privés, il est parti de Marseille pour sauver des migrants en détresse au large de la Libye.

Après deux ans d'activité, l'ancien bateau de pêche a contribué à sauver 27 000 vies. Le navire est capable, à chaque rotation, de prendre à bord plus de 1 000 personnes et de les transporter jusqu'en Italie.

Selon les gardes-côtes italiens, les migrants secourus par des ONG ont représenté 1% du total en 2014, 13% en 2015, 26% en 2016 et 46% en 2017. La majorité des migrants sont sauvés par des navires militaires.

Mercy n’est pas la seule à être née sur l’Aquarius. En deux ans, cinq bébés ont poussé leur premier cri sur le bateau.

Mercy et sa mère sont toujours dans un camp de réfugiés

Plus d’un an après leur arrivée en Europe, Mercy et sa mère Taiwo sont toujours en Sicile, près du port de Catane où elles sont arrivées en Europe. Elles vivent derrière les barbelés du plus grand camp de réfugiés d’Europe.

La mère et l’enfant ont été retrouvées par une équipe de France 2. Taiwo ignorait tout de la chanson inspirée de son histoire. “Je prie Dieu que cette chanson soit une réussite et que grâce à cela on puisse m’aider”, a-t-elle confié à France 2.

La jeune femme espère que la chanson lui permettra enfin de quitter le centre de réfugiés. "Je n'ai absolument personne et je veux que mon bébé arrête de souffrir, ici dans ce camp", ajoute-t-elle. Découvrez son témoignage vidéo en longueur

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus