Depuis une dizaine d'années, le GAEC de la Butte accueille un élevage conservatoire de races de vaches menacées de disparition.
Les aurochs ont disparu depuis trois siècles. Ils est pourtant possible d'en voir un, reconstitué certes, au GAEC de la Butte, à Vault-de-Lugny (Yonne). Un agriculteur y tient un élevage destiné à préserver les anciennes races bovines, qui risquent de disparaître. Mission réussie dans ce cas précis : la jeune vache a donné naissance à un veau il y a quelques semaines.
Avec Michel Pautard, éleveur au GAEC de la Butte, et Christopher Heupel, son gendre / Reportage de Sébastien Kerroux, Lydie Marlin et Carlos Zappalá
•
©France 3 Bourgogne
La démarche de Michel Pautard n'est pas que nostalgique. L'agriculteur en est convaincu : la préservation de ces races peut répondre aux besoins des exploitations modernes. La Ferrandaise, par exemple. L'Auvergnate présenterait de nombreux atouts. "Les élevages sont de plus en plus grands dans l'ensemble, souligne Michel Pautard. La rusticité, l'absence de soins vétérinaires sont des critères qui vont être recherchés de plus en plus, parce que ces aspects ont un impact sur le revenu de l'agriculteur, tout simplement."
Cinq races préservées
Pour faire connaître son activité, l'agriculteur organise régulièrement des journées portes ouvertes. Mais l'heure de la retraite approche et il doit à présent trouver un repreneur. Parmi les candidats, son gendre souscrit à la démarche. « Pour moi ce sera important de reprendre l'exploitation pour préserver ces races et, pour l'agriculture, laisser vivre ces bêtes dans leur pré, comme il se doit », souligne Christopher Heupel.
En l'espace de dix ans, le GAEC s'est attelé à la préservation de cinq races. Un sauvetage d'ensemble qui n'arrache pas toujours la vache à son destin : l'élevage conservatoire permet également aux consommateurs de redécouvrir le goût de certaines viandes, aujourd'hui rares.