Face au réchauffement climatique, la Transjurassienne mise sur l’outdoor, et une grande épreuve cycliste autour de Champagnole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
2019, la Transjurassienne fête ses 40 ans.
2019, la Transjurassienne fête ses 40 ans. © PHILIPPE TRIAS / LE PROGRES - MAXPPP

Covid et climat, ont contraint les organisateurs de la mythique épreuve de ski de fond du Jura à diversifier leurs activités. "La Transju" devient une nouvelle entité qui se déclinera en 5 manifestations tout au long des saisons dans les montagnes du Jura.

À Champagnole, ce mardi 9 novembre, les organisateurs de la Transjurassienne ont présenté le nouveau concept de cette épreuve bien connue de skieurs de fond du monde entier. Une nouvelle structure La Transju voit le jour et travaillera avec la société sportpremium spécialisée dans les événements outdoor notamment.

Rassurez-vous, d’abord, la course de ski de fond ne meurt pas. Les 12 et 13 février 2022, les organisateurs tenteront de faire vivre Lamoura-Mouthe, l’historique parcours de la course long de près de 70 km. “On sera forcément amenés à s’adapter. La neige tombe ces derniers hivers, mais on a des épisodes pluvieux qui endommagent ces fonds de vallée. Il nous faudra sécuriser un parcours à 1200 m d'altitude, et si on peut faire Lamoura-Mouthe, on le fera” rassure Pierre Albert Vandel, président de La Transju.

Pour diversifier son calendrier et tenir la route économiquement, la Transju mise sur d’autres épreuves 

29 décembre 2021, La Transju blanche, un trail hivernal de 7 à 17 km entre Chapelle des Bois dans le Doubs et Morbier dans le Jura

12 et 13 février 2022 - La Transju en mode ski de fond

26 février 2022 - La Transjeune, l’épreuve de ski de fond pour les scolaires

5 juin 2022 - La Transju version trail

27 et 28 août 2022 - La Transju Cyclo autour de Champagnole

Une grande épreuve cyclo fin août dans le Jura

Les 27 et 28 août 2022, 5 parcours seront proposés aux cyclistes. Le dimanche, les coureurs auront le choix de faire 65, 110 ou 155 km. Ils pourront même choisir leur parcours en toute liberté au fil de la course.

Un format de 255 km sera proposé, mais également un parcours en duo.

Nouveau logo, avec l'épicéa du Jura comme symbole

Avec ce nouveau visage, la Transju arborera un nouveau logo stylisé par un épicéa, il se déclinera en différentes couleurs selon les épreuves et la saison. Nouvelle raison d’être de La Transju, “faire partager des expériences et défis outdoor de façon durable pour valoriser les montagnes du Jura”.

À noter qu’à l’automne 2022, sur le terrain sera matérialisé le parcours historique de la Transjurassienne, pour que fondeurs ou randonneurs suivent sa trace. “Il faut inscrire la Transju dans le patrimoine et les villages” a précisé Pierre Albert Vandel.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.