Fête de la musique : des mesures de sécurité déployées en ville et en milieu rural

Pour cette nouvelle fête de la musique la menace terroriste ne doit pas être négligée. La sécurité est renforcée. Comment les communes, grandes ou petites gèrent leur dispositif anti-attentat? Exemple à Dijon et Champdôte en Côte d'Or.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, la fête de la musique promet d'être un grand moment de partage et de rassemblement populaire. Pour ce premier jour de l'été, place à la détente pour profiter de la plus longue soirée de l'année. Mais plus que d'habitude encore, face à la menace terroriste, les services de sécurité sont sur leurs gardes. Le risque zéro n'existe pas rappelle la première adjointe à la ville de Dijon, Nathalie Koenders. 

Des obstacles à la voiture bélier ou au camion fou ont été disposés aux endroits les plus stratégiques. Des blocs de béton sur la Place Darcy empêchent le passage de tout véhicule. Quarante policiers municipaux sont mobilisés ainsi qu'une cinquantaine d'agents privés. De son côté la préfecture a renforcé le dispositif avec 90 policiers. 

A 30 km de Dijon, dans le village de Champdôtre (600 habitants) des précautions ont également été prises, dans une moindre mesure, mais tout de même. Dans cette commune tranquille, le maire avoue être lui aussi préoccupé par la sécurité. 

Reportage : Sébastien Kerroux / Rodolphe Augier
avec Nathalie Koenders : 1ère adjoint à la ville de Dijon et Jean-Louis Landry : maire de Champdotre (21)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information