• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un film sur Jacqueline Teyssier, rescapée de camp de la mort d'Auschwitz

Jacqueline Teyssier et son fils Michel
Jacqueline Teyssier et son fils Michel

C'est l'hommage d'un fils à sa mère. Jacqueline Teyssier est l'une des rescapées du camp d'Auschwitz. Transférée à Drancy puis déportée. Son fils a réalisé un premier film sur elle. Il veut tourner la suite avec comédiens.

Par Isabelle Brunnarius

Samedi 9 juin, une soirée de projections des films d'Alain Baptizet était organisée au petit Kursaal à Besançon pour aider à la réalisation de ce projet. L'argent récolté permettra de financer le second film sur Jacqueline Teyssier. Michel, l'un des fils de Jacqueline Teyssier, veut rendre hommage à sa mère qui a été déportée à l'adolescence en raison de ses origines juives et de ses actes de résistance. Une déportation à la suite d'une dénonciation. 
Jacqueline Teyssier a aujourd'hui 95 ans. Cette femme énergique, au petit accent parisien, a témoigné toute sa vie dans les établissements scolaires de la région. En Franche-Comté, elles ne sont plus que deux déportées d'Auschwitz pour témoigner.


Un film sur Jacqueline Teyssier, déportée à Auschwitz
Jacqueline Teyssier,95 ans, est l'une des rescapées du camp d'Auschwitz. Transférée à Drancy puis déportée. Son fils a réalisé un premier film sur elle. Il veut tourner la suite avec comédiens d'où la recherche de financement. Avec Jacqueline et Michel Teyssier. Reportage E.Rivallain, JS Maurice et E.Dubuis.

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus