Foot : les supporters dénoncent une proposition de loi du député de l'Yonne Guillaume Larrivé

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

L'Association nationale des supporters (ANS) lance un appel à la mobilisation "dans les stades et auprès des élus" pour protester contre une proposition de loi renforçant la lutte contre le hooliganisme. Le texte est porté par Guillaume Larrivé, député LR de la 1re circonscription de l'Yonne. 


"Le contenu de ce texte et la méthode suivie suscitent l'indignation, pour ne pas dire la nausée de l'ANS", explique l'Association nationale des supporters vendredi 29 janvier 2016.

L’ANS appelle les supporters français "à participer prochainement à une action forte au niveau national dénonçant la folle répression dont nous sommes victimes". "Les conditions d'organisation de cette action de supporters seront précisées sous peu", précise l'ANS, qui se mobilise contre une proposition de loi portée par le député Les Républicains (LR) Guillaume Larrivé. Le texte, qui a été adopté mercredi 27 janvier en Commission des Lois à l'Assemblée nationale, sera examiné en séance publique jeudi 4 février.



Que prévoit la proposition de loi ?

Cette proposition de loi prévoit de permettre aux clubs de refuser l'accès au stade à des supporters qui, "en raison de leur comportement, ont porté atteinte ou portent atteinte aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations".

"Cette proposition de loi a pour objet de transformer le club, société commerciale composée de salariés ni contrôlés ni assermentés, soit en un juge judiciaire, soit en un préfet", estime l'ANS. "En aucun cas, un club, qui est une société commerciale, peut décider de limiter la liberté d'aller et venir d'un supporter par décision unilatérale et discrétionnaire au seul motif qu'il pense qu'il pourrait porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens", estime l'Association nationale des supporters.