Les gouvernements français et chinois poursuivent leurs discussions sur les conditions de la prise de participation de la compagnie nucléaire chinoise CNNC dans Areva, a indiqué lundi Michel Sapin.
"Il y a une volonté claire et nette : celle de la Chine d'avoir un investissement qu'elle considère comme stratégique dans la refondation de la filière nucléaire française", a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, après la signature à Bercy d'accords avec le vice-Premier ministre chinois Ma Kai, dont une lettre d'intention dans le secteur nucléaire. "Nous avons encore quelques discussions avec nos partenaires chinois pour nous permettre de respecter le calendrier de fin novembre et d'aller jusqu'au bout des sujets, y compris ceux de la participation à la gouvernance des nouvelles entreprises", a affirmé le ministre français.De son côté, le vice-Premier ministre chinois a assuré que "la Chine soutiendra les entreprises chinoises à participer à la restructuration d'Areva". Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, a souligné "l'importance" de la collaboration avec la Chine dans le secteur nucléaire et précisé que la "la France accorde une attention majeure au projet d'usine et de recyclage (de combustible nucléaire, ndlr) en Chine". A ce propos, il a révélé avoir visité ce week-end avec M. Ma le site de retraitement de La Hague, qui appartient à Areva.
Ouverture de la 4ème édition du Dialogue économique et financier franco-chinois avec le vice Premier ministre chinois Ma Kai pic.twitter.com/3OFMXFjtrV
— Michel Sapin (@MichelSapin) 14 novembre 2016
Il y a un an, Areva a ouvert la porte à une entrée de CNNC à son capital, en signant avec le géant chinois un protocole d'accord prévoyant une possible coopération capitalistique et industrielle après le recentrage de l'ancien fleuron nucléaire français sur le cycle du combustible. M. Sapin a rappelé que la France doit présenter à la Commission européenne le projet de restructuration de son fleuron nucléaire Areva. Bruxelles "a besoin dans les semaines qui viennent d'avoir l'ensemble des informations, parmi lesquelles le degré d'implication des autres investisseurs, en particulier la Chine", a-t-il expliqué. Dans le cadre de cette restructuration, Areva va regrouper ses activités du cycle du combustible au sein d'une nouvelle société, baptisée provisoirement New Co, tandis que l'activité de construction de réacteurs sera reprise par EDF.
Le président @fhollande s'est entretenu avec M. Ma Kai, Vice-Premier ministre de la République populaire de Chine pic.twitter.com/ScPe18Jsml
— Élysée (@Elysee) 14 novembre 2016
New Co bénéficiera d'une partie de l'augmentation de capital de 5 milliards d'euros prévue début 2017, à laquelle l'Etat français participera. Au final, l'Etat contrôlera directement ou indirectement au minimum 67% de cette nouvelle entité, le solde revenant à des actionnaires minoritaires. Outre CNNC, des discussions ont lieu avec le japonais MHI et le kazakh Kazatomprom. Areva compte sur ses partenariats avec CNNC pour profiter des perspectives prometteuses du marché nucléaire chinois et relancer sa croissance en poursuivant son développement dans le pays, où sa présence remonte aux années 1980.