Cet article date de plus de 6 ans

Franche-Comté : Les élections départementales pour les nuls !

La politique, ce n'est pas votre truc mais votre curiosité naturelle vous pousse à en savoir un peu plus sur les élections départementales des 22 et 29 mars. Voici des informations pratiques pour élire ceux qui prennent des décisions qui influencent votre vie quotidienne. 

Peut-on encore s'inscrire sur les listes électorales pour les élections 2015 ?

Non ! Dans la majorité des cas, c'est trop tard. Il fallait le faire avant le 31 décembre dernier. Le 30 octobre 2014, le Président de la République avait indiqué vouloir permettre l’inscription sur les listes électorales « jusqu’à un mois avant un scrutin » mais ce n'est pas encore possible. Si vous vous inscrivez ces jours-ci, vous pourrez voter à partir du 1er mars 2016. 

Il y a tout de même des exceptions
-vous atteignez l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
-vous déménagez pour des motifs professionnels après le 1er janvier ( il faut un certificat de votre employeur)
-vous êtes fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
-vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
-vous obtenez la nationalité française après le 1er janvier,
-vous recouvrez l’exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Comment faire pour voter par procuration ? 

Pour demander à quelqu'un de voter à votre place, il faut qu'il réside dans la même commune que vous. En théorie, vous pouvez faire votre procuration jusqu'à la veille du scrutin mais il faut penser au délai d'acheminement par la Poste de votre procuration du lieu où vous la réalisez au lieu où vous êtes inscrit. 
Vous pouvez vous rendre à la gendarmerie, au commissariat de police ou tribunal d'instance partout en France. Pensez à prendre votre carte d'identité. Vous aurez à rédiger une déclaration sur l'honneur indiquant les raisons de votre demande. A savoir : 

-Des motifs professionnels, familiaux ou de santé vous retiennent éloignés de la commune où vous êtes inscrits,
-Vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement le jour du scrutin. Gendarmes ou Policiers peuvent venir à domicile pour recueillir votre procuration mais il faut leur envoyer un certificat médical et vous y prendre longtemps à l'avance. 
-Vous avez quitté votre résidence habituelle pour prendre des vacances
-Vous êtes en prison et vous avez le droit de vote


Et si voulez voter blanc ? 

Voter blanc, c’est glisser dans l’urne un bulletin vierge ou une enveloppe vide. C’est aussi exprimer sa volonté de participer au processus électoral, mais en signifiant que les choix proposés ne sont pas satisfaisants. Depuis les élections européennes d’avril 2014,  les votes blancs ne sont plus assimilés aux votes nuls mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de la majorité absolue ou relative. En clair, on distingue les votes blancs et les votes nuls mais au final ils sont pris en compte de la même façon pour les calculs des pourcentages...

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez lire l'article de notre consoeur de France 3 Bourgogne.

A quoi servent ces élections départementales ? 

Vous allez élire des conseillers départementaux. Avant cette élection, on les appelait les conseillers généraux. A la ville comme à la campagne, ils représentent les habitants d'un canton et siégeront au conseil départemental ( le conseil général). Les décisions votées par ces élus concernent votre vie quotidienne "du berceau à la maison de retraite". La plus grande partie des actions du conseil général portent sur les affaires sociales ( aide à l'enfance et aux personnes âgées. C'est aussi le conseil général qui gère les collèges et les routes départementales. Vous pouvez en savoir plus sur les actions des conseils généraux en allant sur leurs sites internet : 
Doubs 
Territoire de Belfort
Jura 
Haute-Saône 

La loi NOTRe vient d'être votée par l'Assemblée nationale en première lecture, elle précise les nouvelles règles pour les compétences des futurs conseils départementaux. Les députés ont voté le transfert la compétence des transports scolaires aux conseils régionaux. Les conseils départementaux ne pourront prendre en charge que les compétences qui sont rendues obligatoire par la loi. L'économie serait donc ainsi de la compétence exclusive des régions. Mais rien n'est définitif puisque la loi doit maintenant passer devant le Sénat.
Pour mieux connaître les compétences du conseil général, voici plusieurs reportages tournés par nos confrères de France 3 Franche-Comté.

Quels sont les candidats de votre canton ? 

En Franche-Comté, il y a 500 candidats ! 250 hommes et 250 femmes, la parité est obligatoire. Les candidats se présentent en binôme avec une déclaration de candidature commune. Nos confrères spécialistes en politique ont préparé une carte pour vous aider à trouver votre canton et ses candidats. C'est hyper pratique ! 
voici le lien pour connaître votre canton et ses candidats. 

Pourquoi il y a-t-il deux tours ? 

C'est la loi ! Pour être élu au premier tour, le candidat doit obtenir plus de 50% des votes et un nombre de votes qui représente au minimum 25% des électeurs inscrits.
Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité.
Cette fois-ci, il y a aussi des changements. Voici une video qui vous explique les nouveautés de ce scrutin. 

durée de la vidéo: 01 min 26
Le mode de scrutin des Départementales

Pourquoi parle-t-on d'un "troisième tour" ? 


Il s'agit de l'élection du président du conseil départemental. Une élection qui peut réserver des surprises car les élus du même binôme retrouve leur indépendance une fois élus. Certains binômes sont le fruit d'alliance entre différents partis politiques. Elle a lieu lors de la première réunion de la nouvelle assemblée. 


Comment suivre la campagne électorale ?

En regardant les Jt de France 3 Franche-Comté ! Chaque soir, nous vous proposons une page spéciale pour saisir les enjeux de ces élections locales. Le blog politique de France 3 Franche-Comté est aussi très complet. Vous pouvez revoir les émissions spéciales sur le blog. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021