C'est parti pour deux semaines de campagne électorale officielle pour les élections départementales. En Franche-Comté, nous allons élire 81 binômes homme-femme les 22 et 29 mars. Ils siégeront dans les conseils départementaux, le nouveau nom pour les conseils généraux.
Curiosité ou aberration du calendrier parlementaire, l'Assemblée nationale doit adopter ce mardi en première lecture la nouvelle répartition des compétences entre collectivités. Ce projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), définit la répartition des compétences entre les collectivités. Après le vote par l'Assemblée nationale, en première lecture, le projet sera débattu au Sénat. Les candidats ont donc du commencer leur campagne sans connaître exactement leurs futurs domaines d'actions. Après des mois de débats, le département devrait conserver un grand nombre de ses prérogatives.
Du berceau à la maison de retraite
Le Département demeure un acteur incontournable en matière sociale (personnes âgées, personnes handicapées, aide à l'enfance, RSA). L'action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées et de l'enfance représente environ la moitié du budget des conseils généraux.Il est aussi en charge de la gestion de la voirie (une compétence qui devait à l'origine être transférée à la région) et des collèges (construction et entretien).
La politique de l'enfance :
La santé et la protection des enfants sont une obligation pour les départements depuis le début des années 80, moment où l'Etat a transféré cette charge sur les départements.Il s'agit d'une compétence obligatoire pour les départements.Exemple dans le Doubs avec le reportage d'Emmanuel Rivallain, Richard Negri et Pascal Gomez :
Dans les jours qui viennent, nous compléterons cet article avec des reportages sur la problématique du maintien des personnes âgées à domicile, la gestion des collèges et le passage du RMI au RSA. Enfin, nous aborderons aussi l'aménagement du territoire avec les choix des infrastructures routières.
Le maintien des personnes âgées à domicile :
Neuf personnes âgées sur dix veulent rester chez elles le plus longtemps possible. Ce choix est possible grâce à l'Allocation personnalisée à l'autonomie versée par les conseils généraux pour les personnes âgées.Une compétence cruciale et un très lourd défi à relever pour l'avenir d'une société qui ne rajeunit pas. Les associations d'aide à domicile profitent de cette campagne électorale pour alerter des dangers qui guettent leur profession . Voir notre dossier.
Les infrastructures routières et le développement de la fibre optique
Pour mieux comprendre ces deux compétences départementales, voici l'exemple de la Haute-Saône décrit dans le reportage de Maxime Villirillo, Philippe Arbez et Intissar Bahloul.
Pour suivre les élections départementales : le blog politique de France 3 Franche-Comté .