En Franche-Comté, trois établissements labellisés “Maison Sport-Santé” pour retrouver la forme

Trois établissements de Franche-Comté ont été labellisés "Maisons Sport-Santé", ce mardi 14 janvier. (Photo d'illustration) / © Jean-François Frey/MaxPPP
Trois établissements de Franche-Comté ont été labellisés "Maisons Sport-Santé", ce mardi 14 janvier. (Photo d'illustration) / © Jean-François Frey/MaxPPP

Trois établissements de Franche-Comté ont reçu le label "Maisons Sport-Santé", ce mardi 14 janvier. L'objectif de ces structures : favoriser l’activité physique à tous les âges de la vie et lutter contre les pathologies chroniques.

Par Antoine Belhassen

Pour se remettre en forme ou pour s'y mettre tout simplement. En Franche-Comté, trois structures ont été labellisées "Maisons Sport-Santé", ce mardi 14 janvier, par le ministère des Sports. Ces établissements ont été reconnus pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives.

Dans ces centres, généralement professionnels de la santé et du sport se retrouvent pour accueillir et accompagner des personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive. Et ce, à des fins de bien-être. Ou de santé : 

Il s’agit d’agir sur la survenue ou la meilleure prise en charge de pathologies très fréquentes comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité pour lesquelles l’activité physique est une réponse efficace.

Un Français sur trois atteint de surpoids

Le comité départemental olympique et sportif de Belfort a été reconnu parmi les 138 premières "Maisons Sport-Santé". A l'avenir, d'ici 2022, 500 établissements seront labellisés : "C'est une reconnaissance pour nous. Nous sommes devenus une référence sur le département en ce qui concerne la remise en forme", explique Fabrice Cavaleri, éducateur sportif au comité départemental olympique.

Dans son centre, les professionnels du sport et de la santé servent de passerelle. Ils reçoivent les personnes et les orientent vers d'autres structures selon leurs besoins. 

Mais toutes les structures ne prennent pas la même forme : il peut s'agir aussi bien d'établissements publics, que des centres hospitaliers ou encore des plateformes Internet.
 


Selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité cause 2 millions de décès par an dans le monde, ainsi que de nombreuses pathologies chroniques.

En France, un adulte sur trois est atteint de surpoids. Et l'inactivité tuerait 10 fois plus que les accidents de la route chaque année.
 

Les "Maisons Sport-Santé" en Franche-Comté :
  • Doubs : MSS-BFC-25-1 / CROS BFC Maison régionale des sports 3 avenue des Montboucons, Besançon
  • Jura : MSS-BFC-39-1 / Grand Dole EPCI Grand Dole, Communauté d’agglomération Hôtel d’agglomération Place de l’Europe 39100 Dôle
  • Territoire de Belfort : MSS-BFC-90-1 / CDOS 90 Site Bartholdi - 10 rue de Londres - 90000 Belfort

Sur le même sujet

Les + Lus