100% des pompiers professionnels de Montbéliard sont en grève

À Montbéliard, les interventions ont augmenté considérablement ces dernières années. / © France 3 Franche-Comté
À Montbéliard, les interventions ont augmenté considérablement ces dernières années. / © France 3 Franche-Comté

Depuis mercredi dernier, un mouvement social national est lancé chez les pompiers professionnels. Ces derniers souhaitent sensibiliser l'opinion au phénomène de multiplication des interventions non prioritaires. Reportage. 

Par France 3 Franche-Comté

Les pompiers professionnels de Montbéliard sont en grève, même s'ils continuent à effectuer leurs interventions. Le mouvement national est né de l'appel de sept organisations syndicales qui représentent environ 85% des pompiers professionnels en France. La grève est prévue pour durer jusqu'au 31 août.

Relayé à Besançon et surtout à Montbéliard, ville dans laquelle 100% des pompiers professionnels sont grévistes, le mouvement s'appuie sur des revendications précises. Les concernés veulent de nouvelles embauches pour mener à bien le nombre croissant d'interventions. Ils souhaitent également une revalorisation de la prime de risque. En effet, selon les intéressés, de plus en plus d'agressions ont lieu lors de leurs déplacements. 

Découvrez notre reportage : 
100% des pompiers professionnels de Montbéliard sont en grève
Intervenant : Gilles Bornot - Secrétaire départemental FO Service Incendie et Secours du Doubs. Un reportage de : EME-ZIRI Catherine - MARTIN David - CHEVALLIER Stéphanie.

Les services départementaux d'incendie et de secours dépendent des départements. Même si les pompiers sont fonctionnaires, tout ce qui concerne leur statut et leurs rémunérations est décidé au siège de la fonction publique. Les négociations doivent donc avoir lieu au niveau national. 

À Montbéliard, 19 pompiers travaillent en permanence à la caserne, dont 15 professionnels et 4 volontaires qui interviennent sur l'ensemble de l'agglomération mais qui peuvent également être déployés sur le reste du departement. Au total, 65 pompiers profesionnels travaillent à la caserne de Montbéliard
 

Sur le même sujet

Les + Lus