Le FC Sochaux-Montbéliard a enchaîné une 4ème victoire, ce mardi 10 juillet, lors d'un match de préparation en battant Strasbourg 2-0, grâce à Robinet et Madger. Du côté des tribunes, les Ultras sont en pleine fronde. On fait le point.
Du positif sur le terrain. C'est toujours bon à prendre pour le FCSM qui vient d'empocher une 4ème victoire en 4 matchs de préparation, après avoir battu des clubs de D2 et D3 suisse en matchs préparatoires. Cette fois, c'est face à Strasbourg, privé de ses cadres, que les Sochaliens se sont imposés sur le score de 2 à 0, ce mardi.
José Manuel Aira, le coach tout juste débarqué par le Boskonia Alavès, nouveau gestionnaire du FCSM, marque des points et prend sa place dans un groupe entièrement remodelé. "On attendait vraiment ce match. De jour en jour, je pense qu’un groupe est en train de naître" a déclaré après le match Olivier Verdon, défenseur central de Sochaux.
"Un boycott pur et simple des abonnements"
Du côté des gradins, les Ultras de la Tribune Nord Sochaux ont changé d'avis et l'ont fait savoir dans un communiqué diffusé le 3 juillet. Non, ils ne viendront plus au stade et n'achèteront pas leur abonnement pour la saison 2018-2019. "Nous estimons prendre nos responsabilités face à ce qui n'est plus cautionnable et tolérable. Depuis le 18 juin dernier, nous ne nous reconnaissons plus en toi" écrivent les responsables de la TNS au FC Sochaux-Montbéliard.
Du côté des autres supporters, les avis divergent toujours et crée un réel clivage. Pour certains, les amoureux du FCSM reviendront automatiquement au stade si les résultats suivent et il est opportun "d'attendre de voir ce que le Boskonia peut apporter". Pour d'autres, les résultats sportifs ne changeront rien à la situation administrative du club et à l'emprise de Ledus et désormais Bokonia sur leur club de coeur.
"L'âme du FCSM dans ce stade c'était vous"
"Je n'approuve pas cette décision. Bonal va mourir. la seule chose qui restait de l'âme du FCSM dans ce stade, c'était vous" explique Nico, un fan opposé au boycott, sur la page du groupe de supporters. "C'est plus que du courage, parce que le prix à payer est maximum. Mais quand le club crève de l'indifférence, de la passivité et du fatalisme, les ultras sauvent l'honneur de notre FCSM" rétorque Jon Bon Bonal, sur cette même page.
Quoi qu'il en soit, le plus important groupe de supporters du FCSM annonce mettre en place de multiples mesures pour "sauver" le club, mais aussi pour faire perdurer le "Supporterisme sochalien"... loin de Bonal cette fois. Le premier match du FCSM a domicile aura lieu le 3 août, contre Valenciennes (voir le calendrier complet du FCSM).