Bac 2022 : moins de réussite chez les bacheliers, les résultats détaillés dans l’académie de Besançon

Publié le
Écrit par Aurore Briffod

En Franche-Comté, 86,5 % des élèves ont obtenu leur baccalauréat dès la première session. Des résultats en baisse par rapport à l'année dernière mais sensiblement supérieurs à la moyenne nationale.

Ils sont 9 754 nouveaux bacheliers francs-comtois soit 86,5 % des élèves de cette première session 2022. Dans l’académie de Besançon, toutes les filières (générale, technologique et professionnelle) voient leur taux de réussite diminuer par rapport à l’année dernière. Pour rappel, depuis le début de la crise sanitaire, c'est la première fois que les candidats ont passé le grand oral, dernière épreuve du baccalauréat, dans des conditions "normales". 

Dans la filière générale, qui regroupait jusqu’à peu les séries L, S et ES, le taux de réussite des bacheliers a baissé de 2,2 points pour s’établir à 91,5 %. Ce sont les lycéens du Territoire de Belfort qui ont eu le meilleur taux de réussite avec 92,9 % d’admissions dès la première session. Toutefois, ce chiffre est en baisse par rapport à 2021 comme pour les trois autres départements.

Des taux de réussite en baisse dans toutes les filières

Le taux de réussite des élèves inscrits dans un baccalauréat technologique connaît une chute de plus de 10 points par rapport à l’année dernière et s’établit à 80,5 % d’admis. Un chiffre similaire à la moyenne nationale. Dans cette filière, c’est le Jura qui se distingue avec 86,9 % des lycéens admis dès la première session, loin devant les départements du Territoire de Belfort (79,4 %), du Doubs (79,2%) et de la Haute-Saône (76,4%).

Les séries professionnelles de l’académie de Besançon se distinguent. Malgré une baisse de 2,4 points, le taux de réussite (81,4 %) est bien supérieur aux chiffres nationaux (78,7 %). Une nouvelle fois, le Jura présente les meilleurs résultats à l’issue de la première session du baccalauréat.

Une mention pour près de 7 bacheliers francs-comtois sur 10

Parmi les nouveaux bacheliers, ils sont 68,3 % à avoir obtenu une mention. Dans la voie générale, cette proportion atteint 73,3 % des admis (+1,8 point par rapport à 2021) ; 54,8 % dans la filière technologique et 67,2 % dans la voie professionnelle.

Pour les élèves passés à quelques points de l’admission en première session (entre 8/20 et 10/20 de moyenne générale), les séances de rattrapages se déroulent depuis ce mercredi jusqu’au vendredi 8 juillet. Au programme : deux oraux de 40 minutes sur des matières choisies. A l’issue de ces épreuves, il faut que la nouvelle moyenne soit supérieure à 10/20 pour obtenir le précieux sésame.