Quentin Fillon-Maillet définitivement en or ! Le double champion olympique de biathlon a encore brillé ce samedi 12 mars à la mass-start d'Otepää, en Estonie. Avec ce 11ème poduim de la saison, le sportif du Jura remporte le gros globe de cristal.
Le doute n'était plus trop permis : Quentin Fillon-Maillet est vainqueur de la coupe du monde ce samedi 12 mars ! C'est une première dans sa carrière. Il a décroché ce titre après une mass-start effectuée de main de maître, à Otepää (Estonie). Il lui fallait terminer dans les 23 premiers pour décrocher le sacre. C'est chose faite avec sa deuxième place. Fillon-Maillet n'a quasiment laissé aucune chance à ses adversaires.
La course en tête
À 13 heures pile, le Jurassien s'est élancé en première position parmi les trente biathlètes. Il se fait dépasser pendant quelques mètres par le Suédois Sebastian Samuelsson, avant de reprendre la tête de la course. Les coureurs arrivent à la première série de tirs. C'est un sans-faute pour Quentin Fillon-Maillet qui se place quatrième. Tout comme les autres français à l'image de Fabien Claude, troisième à ce stade de l'épreuve.
Vient ensuite la deuxième série de tirs : le sportif né à Champagnole (Jura) prend la troisième place. Il vise juste à chaque fois et il en est de même pour ses concurrents tricolores Emilien Jacquelin ou Antonin Guigonnat. Retour à la course : Fillon-Maillet passe alors premier du classement sur cette épreuve.
Beau classement malgré quelques fautes
C'est à la troisième étape que la situation se corse pour Quentin Fillon-Maillet. Les coureurs doivent alors se présenter à la première cible présente. Un tir passe à côté : il lui faut courir un tour de pénalité. À présent, il a 18 secondes de retard sur le premier à l'issue de ces tirs, le Français Emilien Jacquelin. Retour sur la piste : le norvégien Christiansen passe désormais en tête, pour ce quatrième tour de la course.
Quatrième série de tirs : une formalité pour Quentin Fillon-Maillet ! Il peut s'élancer et n'a plus que 7 secondes de retard sur Christiansen, premier provisoire. Le Norvégien conforte finalement cette place de leader, en terminant l'épreuve en un peu plus de 34 minutes et 29 secondes. Six secondes de moins que le sportif du Jura. Une faute à la dernière série de tirs prive le Jurassien de la première place. Il peut néanmoins se consoler avec ce gros globe de cristal qui lui est maintenant acquis.
Avec cette victoire, le sportif du Jura est le quatrième Français à décrocher le classement général de la Coupe du monde après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002 et 2004) et Martin Fourcade (2012 à 2018)