Ce dimanche 6 mars, Quentin Fillon Maillet a remporté la poursuite (12,5 km) de Kontiolahti (Finlande) et a consolidé son avance au classement général.
Le double champion olympique (29 ans), déjà vainqueur du sprint samedi, a signé son septième succès en Coupe du monde cette saison et se rapproche un peu plus du gain du gros globe de cristal alors qu'il ne reste plus que cinq épreuves à disputer.
Le Jurassien compte désormais 174 points d'avance sur son dauphin Emilien Jacquelin, quatrième de la course, avant les deux dernières étapes de la Coupe du monde à Otepää en Estonie (10 au 13 mars) et à Oslo (17 au 20 mars).
Parti avec 18 secondes d'avance
Si on retranche les deux plus mauvais résultats des biathlètes, comme l'impose le règlement pour déterminer le classement général final de la Coupe du monde, l'avantage de Fillon Maillet est de 144 longueurs sur son compatriote. Fillon Maillet a mené l'épreuve de bout en bout, bien aidé par sa redoutable efficacité au tir (19/20).
Parti avec 18 secondes d'avance sur son premier poursuivant, le Jurassien a été certes rejoint par Emilien Jacquelin à mi-course mais son rival a craqué dès le premier tir debout (une faute). Quentin Fillon Maillet a finalement devancé de 8,2 secondes l'Allemand Erik Lesser et de 8,8 secondes l'Italien Lukas Hofer.
Quoi qu'il se passe, je vais ramener un peu de cristal à la maison et j'espère qu'il y aura encore d'autres globes à aller chercher, notamment le gros, qui est celui que j'espère vraiment ramener
Quentin Fillon-Maillet à l'AFP
Un statut de leader qui permet au Jurassien d'espérer remporter la plus grande des récompenses : "Je suis assez fier de mes statistiques sur les poursuites, a-t-il déclaré à l'AFP. C'est juste incroyable. J'ai encore du mal à y croire et ça paraît un peu dingue de se dire que j'ai déjà gagné le petit globe alors qu'il reste encore une poursuite à disputer. Je n'y pensais pas du tout. J'ai souvent tourné autour des classements par discipline, avec des 2e ou 3e places, mais finalement je peux toucher le cristal."
Il est idéalement placé pour devenir le quatrième Français à décrocher le gros globe de cristal après Patrice Bailly-Salins (1994), Raphaël Poirée (2000, 2001, 2002, 2004) et Martin Fourcade (de 2012 à 2018).
Au rythme auquel il enchaîne les succès, le Jurassien pourrait bien être sacré dès la prochaine étape de la Coupe du monde, de jeudi à dimanche à Otepaa (Estonie). Ce qui serait l'épilogue logique d'un exercice 2021-2022 exceptionnel, marqué
par sa moisson historique aux JO de Pékin (5 médailles, deux en or, trois en argent).