Contre la fermeture d’une classe du Doubs, des parents d'élèves occupent l'école de leurs enfants

Pour protester contre la menace de la fermeture d’une classe de l’école primaire de Cour de Baume-les-Dames, dans le Doubs, les parents d’élèves se sont mobilisés, ce mardi, dès 14h30. Objectif : passer la soirée à l'école et faire entendre leurs revendications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont arrivés à 14h30,  pour manifester leur mécontentement et leur inquiétude face à la menace de fermeture de classe. L’inspection académique du Doubs a en effet annoncé, il y a quelques mois, la possible suppression d’une des 7 classes de cette école publique. 


La peur de "classes plus nombreuses" 

Tout au long du mois de mai, les parents d’élèves se sont mobilisés. Ils ont notamment créé une page facebook pour relayer leur combat. 

" La fermeture est conditionnelle et la décision doit être annoncée fin juin. Mais si on ne se fait pas entendre, c'est sûr, la classe va être fermée", explique Yannick Bole-Richard, délégué des parents de l'école de Cour de Baume les Dames. 

 Les parents craignent des classes plus nombreuses, mélangeant des élèves de plusieurs niveaux ( par exemple, des CP, CE1 et CE2 dans une seule classe).
 

Banderole, pétitions, opérations nocturne et escargot : une mobilisation tous azimuts 

Soutenus par les élus locaux, et notamment par le maire de Baume-les-Dames, ils ont rencontré, fin avril, l’inspecteur académique adjoint. La Communauté de Communes a également demandé un moratoire, pour que la classe ne ferme pas avant que le groupe scolaire de Baume-les-Dames prévu d'ici 2020, n’ait vu le jour. 

Point d'orgue de la mobilisation, les parents d'élèves ont décidé de passer la nuit à l'école.  Peut-être l'orage viendra-t-il à bout de leurs motivations... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité