Ce dimanche 12 décembre, à Hochfilzen (Autriche), la poursuite (10 km) a été remportée par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland. Très loin dans le classement, les Françaises ne figurent pas dans le top10.
Les biathlètes françaises ont connu des journées meilleures. Après leur 3ème place en relais en équipe (4x6 kilomètres), la poursuite (10 km) d’Hochfilzen a viré au cauchemar pour les Bleues. L'épreuve compte pour la Coupe du monde de biathlon.
Deuxième du sprint, Justine Braisaz-Bouchet termine franchit la ligne qu’en 14e position, avec un total de 7 fautes. D’emblée, la Française avait ruiné toutes ses chances de podium avec trois erreurs dès son premier tir couché.
Les autres Françaises sont encore plus loin dans le classement. Les Comtoises Anaïs Bescond et Caroline Colombo finissent respectivement aux 32e et 50e positions. Anaïs Chevalier-Bouchet n’obtient que la 22e place, quand Chloé Chevalier terminent 36e.
La Norvège, indétrônable ?
Marte Olsbu Roeiseland, la Norvégienne, a conforté sa place de leader de la Coupe du monde de biathlon en montant sur la première marche du podium. Une poursuite qui aura tenu les spectateurs en haleine. Car Hana Sola (Biélorussie), victorieuse du sprint vendredi, avait fait la course en tête pendant la quasi-totalité de la course. Une posture renforcée par sa large avance au départ (46 secondes).
What an incredible final loop by Marte Olsbu Roeiseland to catch Hanna Sola on the final loop and win the Pursuit in Hochfilzen! ???
— BMW IBU World Cup (@IBU_WC) December 12, 2021
Follow the action live on https://t.co/Z1cUg2llYh or on the Official IBU App! pic.twitter.com/CwFsQTiFjB
Tout s’est joué au tir. La biathlète biélorusse a commis trois fautes au tir, ce qui a permis à Marte Olsbu Roeiseland de reprendre la main. Avec un quasi-sans-faute à la carabine (19/20), la Norvégienne est revenue dans le sillage de Hana Sola puis l’a dépassée, juste avant la ligne d’arrivée. Elvira Oeberg, la Suédoise, ferme la marche.