Covid-19 : le plan hivernal déclenché pour aider les sans-abris pendant le confinement

La préfecture du Doubs vient de déclencher le plan hivernal. Il permet aux travailleurs sociaux de proposer davantage de solutions d'hébergement aux sans-abris. 
Actuellement à Besançon, près de 30 personnes dites "vulnérables" sont sans domicile fixe.
Actuellement à Besançon, près de 30 personnes dites "vulnérables" sont sans domicile fixe. © Fabienne Le Moing - France Télévisions
En cette période de crise sanitaire, les personnes sans domicile fixe sont les plus vulnérables. En plein confinement, il leur est d’autant plus difficile de trouver un toit. Ainsi, la préfecture du Doubs vient de déclencher le plan hivernal. Il permet aux travailleurs sociaux de proposer davantage de solutions d'hébergement aux sans-abris. Un dispositif qui se veut "indispensable" à l'heure du confinement.

Emilie Petite est travailleuse sociale à Besançon. En ce premier jour de confinement, elle se charge de trouver un logement pour les sans domicile fixe. "Je vais voir les personnes qui sont encore dans la rue pour leur proposer un lieu de confinement", raconte-t-elle. Michel* vit dans la rue. Emilie Petit a appelé le 115 (Samu social) avec lui et lui a trouvé un logement jusqu’au premier décembre : "Je ne vais pas dormir dehors ce soir ! Je vais bien dormir au chaud, je suis content", annonce-t-il, le sourire aux lèvres.

Mais contrairement à Michel, certains peinent à être convaincus, comme l’explique la jeune femme : "Il y a des personnes pour qui ça va être une demande et pour d’autres pour qui ça va être un peu plus compliqué. Ils veulent être libres". 

Le Saas, lieu d’accueil pour les sans domicile fixe

En plus des maraudes, le Service d’accueil et d’accompagnement social (Saas) accueille en centre-ville les personnes sans domicile fixe. Un endroit très sollicité en ce moment. "On vient essayer de demander une place pour ne pas dormir dehors ce soir", explique Marie*, sans domicile fixe. "On espère qu’ils vont nous proposer quelque chose", continue son ami, venu avec elle au Saas.

Actuellement à Besançon, près de 30 personnes dites "vulnérables" sont sans domicile fixe et près de 100 personnes sont mises à l'abri à Besançon par les services de l'Etat.

*Prénoms modifiés
Covid-19 : le plan hivernal déclenché pour aider les sans-abris pendant le confinement
Un reportage de Mary Sohier et Fabienne Le Moing
Avec : Emilie Petit Travailleuse sociale
Julien Mahieu Responsable CCAS Besançon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société covid-19 santé