Des gestes simples pour aider la faune sauvage pendant la canicule

La France connaît un épisode caniculaire de forte intensité avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés à l'ombre. Si l'on connaît les gestes à pratiquer envers les personnes fragiles ou les animaux domestiques, savez-vous que la faune sauvage souffre également ? Vous pouvez leur apporter une aide qui peut leur être vitale. Voici quelques conseils simples et pratiques.

De l'eau pour les oiseaux du jardin

Les passereaux sont très sensibles aux fortes augmentations du thermomètre. Les oisillons ou les jeunes sont encore dépendants des parents pour s'hydrater et se nourrir. Les hirondelles et les martinets vivant sous les toits peuvent faire face à des températures extrêmes. Les petits sautent alors dans le vide pour échapper à la fournaise sans savoir voler. Tout comme nous, les oiseaux souffrent de la chaleur et peinent à trouver des points d'eau. Il devient important alors pour chacun de nous de penser à leur apporter cette aide.

La Ligue de Protection des Oiseaux de Bourgogne Franche-Comté se mobilise sur les réseaux sociaux afin d'apporter ses conseils.

Pour aider les oiseaux durant ces périodes caniculaires, vous pouvez installer chez vous un point d'eau qui leur sera d'une aide précieuse. Un récipient de 3 à 4 cm de profondeur (type dessous de pot de fleur) fera l'affaire. Il ne faudra pas qu'il y ait des risques de noyade. L'eau que vous changerez régulièrement leur permettra de s'hydrater mais aussi de nettoyer leur plumage. Ces points d'eau sont aussi souvent des lieux qu'affectionnent les hérissons et les écureuils qui profiteront ainsi de cette fontaine de jouvence.

Il est important que l'apport d'eau soit régulier afin qu'elle ne soit pas chaude, qu'elle ne se charge pas en bactéries ou ne devienne pas un nid à moustiques. Vous pouvez y placer une pierre afin que les oiseaux puissent également s'y poser en toute tranquillité. Si le récipient n'est pas assez grand, vous pouvez déposer un bouchon en liège afin d'éviter que les insectes ne se noient. En effet, libellules, abeilles (pour le miel) et autres insectes volants sont eux aussi à la recherche d'eau et viendront se désaltérer. 

Il est important de mettre l'abreuvoir à oiseaux sous un arbre pour que l'eau garde une certaine fraîcheur et dans un endroit à la visibilité dégagée afin d'éviter les attaques des prédateurs et en particulier des chats domestiques. Après avoir nourrir les passereaux durant tout l'hiver, Naturae, la page de France 3 Franche-Comté dédiée à faune sauvage, a mis en place des points d'eau sur le parking de la rédaction dès le mois d'avril.

Les animaux de la forêt ont aussi besoin de points d'eau

Si nous pensons souvent à aider les oiseaux de nos jardins ou balcons, il ne faut pas oublier que les animaux vivants dans nos bois et forêts peuvent eux aussi avoir besoin d'apports en eau. En effet, durant les fortes chaleurs, il peut devenir difficile pour eux de s'hydrater car les points d'eau sont parfois asséchés. Durant la première vague de chaleur de la fin juin, j'ai déposé une gamelle d'eau à la sortie d'un terrier. Un renardeau en a profité pour se désaltérer. C'est un geste que l'on peut faire facilement en prenant soin de mettre une pierre en cas de vent ou pour les oiseaux et les insectes. 

La meilleure preuve que la faune sauvage a besoin d'avoir des accès à l'eau a été apporté par le jeune apiculteur franc-comtois Adrien Ducouloux. Il a dû créer un petit bassin pour hydrater ses abeilles durant les fortes chaleurs estivales. En plaçant un piège vidéo sur l'abreuvoir durant trois ans, c'est toute la faune alentours qui est passée pour en profiter. Des images étonnantes que Naturae avait déjà montrées dans un précédant reportage. Notre climat change et cela prouve combien il est important de ne pas oublier les animaux qui nous entourent.

Des centres de soins pour les animaux en difficulté

Si jamais vous êtes confronté un jour en balade ou dans votre jardin à un animal en grande difficulté, il est très important de contacter rapidement un centre de sauvegarde de la faune sauvage. En Franche-Comté, le Centre Athénas (Jura) recueille des milliers d'animaux. Durant les périodes de canicule, les interventions sont nombreuses et le centre fonctionne à plein régime. 

Ces jeunes martinets noirs sont arrivés au centre en grande déshydratation. Ce virtuose des airs qui habite villes et falaises est une des victimes des canicules répétées. Les jeunes en mal d’air frais se jettent hors des nids. Ne tentez pas de les garder pour les sauver. Il faut les confier très rapidement au centre Athénas, car ils sont exclusivement insectivores. Il en va de leur survie. ©Centre Athénas

Pour Gilles Moyne, responsable du Centre Athénas, il est impératif de prendre contact afin de décrire la situation. "Il faut vraiment faire attention, car parfois, on nous amène un jeune qui a été trouvé au sol et qui n'était pas en situation de danger avec ses parents à proximité. Un contact avec les spécialistes du centre va permettre de juger de la nécessité ou pas de secourir l'animal" nous explique le directeur.

Lorsqu’un animal fait face à un manque d'eau important, la première chose à faire est de le réhydrater. Il faut parfois le faire par intraveineuse ou perfusion et seuls des spécialistes ont cette compétence. Mais si chacun d'entre nous adopte des gestes simples, la faune sauvage supportera plus facilement ces épisodes de chaleur intense qui vont inexorablement se développer avec les changements climatiques que nous vivons. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité