FCSM : Un livre sort pour les 90 ans du club

90 ans et 90 dates pour le FCSM ! / © Fabien Dorier
90 ans et 90 dates pour le FCSM ! / © Fabien Dorier

Fabien Dorier vient de sortir un livre sur le FC Sochaux-Montbéliard, dans lequel il parle de 90 dates importantes du club. 

Par Thibaut Martinez-Delcayrou

C’est déjà son quatrième livre. Pour les 90 ans du club, Fabien Dorier, historien de formation et responsable de la communication du FCSM, a écrit Le Football Club Sochaux-Montbéliard en 90 dates. « J’ai tout fait en dehors de mon boulot », précise-t-il.« Le gros du travail s’est fait ces dernières années. J’ai des prises de notes depuis 20 ans. J’ai repassé quelques coups de fil, mais ce qui est agréable aujourd’hui c’est qu’on a accès aux archives en ligne. Beaucoup de journaux de l’époque sont numérisés. »

La préface a été écrite par Bernard Genghini, un nom bien connu des supporters sochaliens pour avoir joué en Jaune et Bleu plus de deux-cent fois entre 1976 et 1982. Les années 80 justement, une période chère à l’écrivain. « La date qui m’a le plus marqué, c’est la finale de la Coupe de France en 1988. J’avais 10 ans et j’étais devant ma télévision. C’est un beau souvenir mais aussi une déception d’une défaite cruelle. » Sochaux avait perdu face à Metz aux tirs aux buts.


D’autres époques l’ont spécialement intéressées : « celle de l’avant-guerre, qui marque vraiment la réussite du club. 1981 est une année spéciale aussi, car c’est celle de l’épopée européenne de Sochaux. On va en demi-finale avec que des jeunes joueurs, inconnus, contre toute attente. ». 

Plus récemment, 2007 lui vient à l’esprit. « Sochaux fait, cette année-là, le doublé Coupe de France et Gambardella. C’est unique dans l’histoire du club ». Mais qu’on ne s’y trompe pas : Fabien Dorier revient aussi sur les mauvais moments du FCSM. « C’est aussi le but. Dans le livre, je raconte le destin tragique d’Auguste Bonal, qui a donné son nom au stade. Je reviens aussi sur la période d’après-guerre, quand le club a dû se réinventer. » 

Un livre 100% franc-comtois

Cerise sur le gâteau, le livre est 100% franc-comtois. L'éditeur, La clé à molette, est de la région. La graphiste Julie Seigot est de Belfort et l’imprimeur Estimprim est d’Autechaux, proche de Baume-les-Dames. Disponible à partir du 14 juin, Le Football Club Sochaux-Montbéliard en 90 dates coûte 25€.

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus