La gare de Belfort Montbéliard TGV meilleure gare de France selon les usagers

La gare TGV de Belfort Montbéliard a été mise en service en 2011. / © SIMON DAVAL/MaxPPP
La gare TGV de Belfort Montbéliard a été mise en service en 2011. / © SIMON DAVAL/MaxPPP

La SNCF vient de publier son baromètre "satisfaction client en gare" en date du septembre 2019. La gare de Belfort Montbéliard TGV arrive en tête du classement devant 142 autres gares. Détails.

Par France 3 Franche-Comté

Le baromètre de satisfaction client en gare est l’outil principal de mesure de la qualité des infrastructures et services utilisé par la SNCF. "Les clients sont interrogés en face-à-face en gare et notent la gare de 0 à 10 autour des 5 promesses de service" précise la Société Nationale des Chemins de fer Français.

Des données relevées auprès des usagers concernant l'accueil, la propreté ou encore la sûreté dans la gare sont extraites un tableau comparatif qui permet d'établir un classement des "meilleures gares de France", ou en tout cas celles plébiscitées par ses usagers. La gare de Belfort Montbéliard TGV arrive en tête. 280 usagers entrants, interrogés à l'aide de questionnaires, ont attribué une note de satisfaction globale de 8,49 à la gare située à Meroux-Moval. 

Voir le tableau complet.

Concernant les déplacements dans la gare, les usagers semblent très satisfaits avec une note de 9,34. Mise en service en 2011, cet édifice est également bien adapté aux personnes à mobilité réduite. La propreté et la sûreté sont également au rendez-vous puisque les voyageurs ont attribué une belle note : 9,31.

La gare TGV de Besançon apparaît elle aussi dans ce classement, à la dixième place. La gare de Belfort centre se positionne quant à elle en bas du classement général, dans les dernières places, entourée de Lille, Chambéry ou encore Nantes et Lyon Part Dieu. Principale cause : l'ambiance de la gare belfortaine jugée trop peu agréable.


 

Sur le même sujet

Les + Lus