Le mouvement régionaliste dit être en rupture de stock et estime que c'est le signe d'un "ras-le-bol général à l'encontre de ce vieux système centraliste à la française qui ne marche plus".
De plus en plus de drapeaux Franc-Comtois dans les manifestations de "gilets jaunes" ? C'est ce qu'affirme le Mouvement Franche-Comté qui défend les intérêts "de la région en France". La formation régionaliste dit faire face à une "très forte augmentation de la demande de drapeaux comtois" et se trouve actuellement en rupture de stock.
"Pourtant quasiment absent des premières manifestations de « gilets jaunes », [le drapeau franc-comtois] y est aujourd'hui de plus en plus présent", affirme Jean-Philippe Allenbach, le fondateur du mouvement.
Le défenseur invétéré de "l'intérêt supérieur de la Franche-Comté" déclarait sans ambages en 2010 : "Si nous n'avons pas de France fédérale, mieux vaut être canton Suisse !". Et selon lui, cette présence accrue du drapeau régional montre "le ras-le-bol général à l'encontre de ce vieux système centraliste à la française qui ne marche plus, secrétant laminage du pouvoir d’achat, verrouillage de la démocratie et gaspillage de l’argent public".
Une liste aux municipales de 2020
Le MFC a récemment annoncé sur France Bleu son intention de présenter une liste à Besançon pour les élections municipales de 2020. Jean-Philippe Allenbach y expliquait sa volonté de "défendre les intérêts de Besançon et de ses habitants face à Dijon et Paris et [...] de promouvoir tout ce qui peut permettre de rendre aux franc-comtois leur région, comme par exemple, l'organisation en Franche-Comté d'un référendum de sécession d'avec la Bourgogne."
Il évoque également, dans un communiqué, son souhait de renforcer "la démocratie directe, via notamment la mise en place d’un RIC local".