Le coronavirus ferait presque oublier la grippe. Pourtant, six grande-région, dont la région Bourgogne-Franche-Comté, sont passées en phase épidémique de grippe. Voici quelques conseils pour éviter de l'attraper.
L'activité grippale est en forte augmentation dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.
En région, Bourgogne-Franche-Comté, 111 cas grippaux pour 100 000 habitants ont été diagnostiqués cette semaine.
En France, le taux de consultations pour un syndrome grippal est de 190 pour 100 000 habitants en forte augmentation par rapport à la semaine 03 : 122 pour 100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en forte augmentation : +11,3% en semaine 04 contre + 7,3% en semaine 03.
Depuis le 4 novembre 2019, 244 cas graves de grippe ont été signalés en France, dont 29 rien que pour la semaine 04. L'âge moyen des cas est de 53 ans. La majorité (75%) d’entre eux présente des facteurs de risque et 72% des 155 cas avec des facteurs de risque de complication pour lesquels le statut vaccinal est renseigné ne sont pas vaccinés. Un virus de type A a été identifié chez 79% des cas (Tableau 1). Vingt-deux cas sont décédés : 2 enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15-64 ans et 8 cas âgés de 65 ans et plus.
La prévention pour diminuer le risque de grippe
La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé. Les bons gestes contre les virus de l’hiver sont :- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
- Tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir à usage unique.
- Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.