Homme tué à Paris : qui est le Haut-Saônois Martial Lanoir, auteur présumé du coup de feu ?

Dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 mai un homme a été tué en pleine rue dans le 18e arrondissement de Paris alors qu’éclatait une bagarre. L’auteur présumé du coup de feu a été interpellé. Il s’agit d’un Haut-Saônois de 50 ans, sympathisant de l'extrême droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Martial Lanoir est un chanteur, musicien et interprète, qui selon nos confrères de l’Est Républicain, serait né à Lure en 1972. Il aurait passé près de 20 ans à Vesoul avant de quitter la région pour passer notamment une partie de sa vie au Japon. Là-bas, selon ses dires, il aurait passé 42 jours en prison, avant de revenir en France.  

L'homme s'était distingué en septembre 2020 en perturbant l'émission "Balance ton post!" animée par Cyril Hanouna en tenant des propos véhéments et confus sur la politique sanitaire en France.

Il s’est fait aussi connaître après le confinement pour avoir pris le micro et dénoncer dans les rues parisiennes « la dictature sanitaire » dont serait, selon lui, victime les Français et créer ainsi un électrochoc auprès de la population.  

   

Martial Lanoir, qui se fait également appelé Martial Vezoul sur Internet, est présenté sur les réseaux sociaux comme un adepte des thèses complotistes et antisémites et il est d’ailleurs connu de la police pour sa proximité avec des thèses d'extrême droite.  

Dans des vidéos anciennes mises en ligne sur Dailymotion, il se dit pour " le parti de (Alain) Soral et Dieudo(nné) ", l'essayiste et le polémiste tous deux condamnés pour propos antisémites.

Auteur d’un coup mortel à Paris

Dans la nuit de vendredi 13 mai à samedi 14 mai, il a été interpellé à Paris, soupçonné d'avoir tué par balle un homme après une rixe, qui a éclaté dans la même nuit Boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement de Paris.    

"A la suite d'un différend opposant plusieurs individus sur la voie publique, un homme a été victime d'un tir par arme à feu", a indiqué une première source policière à l’AFP. La victime est décédée sur place et le suspect, qui a pris la fuite en voiture, "a été interpellé" peu après les faits et placé en garde à vue, a-t-elle ajouté.            

Selon les premiers éléments de l'enquête, une bagarre opposait sur le terre-plein plusieurs personnes quand un automobiliste, âgé de 50 ans, Martial Lanoir, a stoppé sa voiture pour aller à leur rencontre, a expliqué une seconde source policière.

L'un des participants à la rixe lui aurait intimé de "dégager". Le conducteur a alors sorti une arme et lui a tiré dans la tête avant de reprendre le volant, selon cette même source.  

Interpellé peu de temps après les faits   

Les images de la vidéosurveillance ont permis à un équipage de la brigade anticriminalité de localiser la voiture vide de tout occupant. Un dispositif a été mis en place près du véhicule jusqu'à ce que le suspect revienne avec des valises dans les mains.            

A la vue des policiers, Martial Lanoir a sorti de nouveau son arme et une course-poursuite s'est engagée à pied avant qu'il finisse par se laisser interpeller, à bout de souffle.            

Il a été placé en garde à vue et une enquête de flagrance pour meurtre a été ouverte, confiée au 2e district de la police judiciaire parisienne (2e DPJ), selon le parquet de Paris.            

Une femme qui s'est présentée comme sa compagne a également été interpellée mais n'a pas été placée en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information