Malgré l'annulation de la course de ski de fond La Transjurassienne, les fondeurs croyants se retrouveront en l'église des Rousses (Jura) samedi 8 février. Une messe un peu particulière où les skis sont les bienvenus dans l'église.
Des skis en bois dans l'autel. Comme en avaient les anciens dans le massif du Jura. Le thème de la messe est planté. Ce samedi 8 février, à 18 heures, le fidèle pourra venir à la messe avec sa paire de skis de fond, ou ses skis alpins préférés. Collant de ski, anorak et équipement sportif rejoindront la petite église Saint-Pierre de la station des Rousses.
Seigneur, sois béni pour le don de ta création, pour nos superbes montagnes et pour la neige
La messe des skieurs a été relancée il y a trois ans, par le père Patrick Gorce, à son arrivée dans la paroisse de Morez. "C'est une messe normale, mais à la fin, on lit la prière des skieurs, et je bénis les skis" explique le prêtre jurassien de 40 ans, qui s'échappe de temps en temps sur les pistes de ski nordique quand son emploi du temps le lui permet.
D'année en année, les fidèles osent amener un peu plus leurs skis à la messe. Le prêtre dit apprécier ce moment. "Le milieu du ski est un un milieu très convivial, très sympa. On essaye de relayer, nous l'Eglise, cette convivialité. Lors de cette messe, on remercie Dieu pour la création de la natutre. On demande à Dieu de nous guider sur la bonne piste... on pense aussi au skieurs qui nous ont quitté" ajoute le prêtre Patrick Gorce.
Avec la force de la prière pour fart, et les bâtons de nos frères pour appui
Lors de la messe, où sont attendus ce weekend les enfants du catéchisme, dont certains sont licenciés dans les ski-club, chacun pourra faire bénir ses "lattes". "C'est une autre personne qui tiendra mes skis de fond, car je ne peux pas tout faire !" explique le prêtre skieur.
Un groupe de cors des Alpes jouera dans l'église pour parfaire cette communion autour du nordique. Et le vin chaud sera offert à la sortie.
Comme elle descend du ciel pour recouvrir la terre de sa blancheur immaculée
Cet hiver 2019-2020 aura été marqué par une absence de neige en montagne. La course de ski de fond la Transjurassienne prévue les 8 et 9 février a du être annulée en raison d'un enneigement problèmatique sur les sites de départ et d'arrivée, et dans les fonds de vallée.
Il n'existe pas de prière pour incanter le retour de la neige. "Face à l'urgence climatique, il nous faut réfléchir à nos comportements" lance le prêtre conscient que la plus blanche des courses de ski de fond jurassienne est menacée plus que jamais par le réchauffement de la planète.
La messe des skieurs aux Rousses
Samedi 8 février 2020, 18 heuresEglise des Rousses
- avec l'écho des gentianes, cors des Alpes
- du vin chaud à la sortie
- et une exposition de photo de Yann Arthus Bertrand