JO 2022 à Pékin : qui sont les Francs-Comtois sélectionnés pour les Jeux Olympiques d’hiver ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Sillans et Sarah Rebouh

La Fédération Française de Ski présente les athlètes sélectionnés officiellement pour les JO. Parmi eux, huit Francs-Comtois, cinq hommes et trois femmes. Détails.

Ils seront huit athlètes francs-comtois, cinq hommes et trois femmes, à tenter de décrocher une médaille olympique aux JO de Beijin (Pékin) qui se tiendront du 4 au 20 février prochain.

Biathlon

L'équipe de France peut compter sur deux biathlètes, en grande forme cette saison, les Jurassiens Anaïs Bescond et Quentin Fillon-Maillet. 

Honneur aux dames, Anaïs Bescond, médaillée d'or en relais mixte en 2008 et double médaillée de bronze à Pyeongchang, réalise un très bon début de saison. En individuel, elle a grimpé à deux reprises sur la seconde marche du podium, et peut viser une place en or notamment en relais, puisque la France domine la discipline en coupe du monde. 

Lui était rentré bredouille des derniers JO, mais depuis il collectionne les victoires. Quentin Fillon-Maillet alias QFM semble ne plus vouloir quitter le maillot jaune de leader en coupe du monde cette saison. En individuel, le biathlète du Grandvaux vient de décrocher quatre victoires de suite ! Il compte parmi les favoris pour l'or aux prochains JO. On croise les doigts. 

Combiné nordique 

Cette discipline est trustée par les Francs-Comtois. Parmi les cinq combinés sélectionnés, quatre sont du Jura ou du Doubs. Mais on est bien loin du temps de Jason Lamy-Chappuis, champion olympique, et de Sébastien Lacroix. Même si la jeune génération ne démérite pas, elle reste dans l'ombre de performances en dent de scie.

Le Jurassien Laurent Mühlethaler, premier français, se classe à la 22ème place de la coupe du monde. A ses côtés, Mattéo Baud "révélation de l'année" du massif jurassien, (49ème), fils de Frédéric Baud, ancien membre de l'équipe de France, devenu entraîneur. On note aussi la présence de Gaël Blondeau (52ème) et enfin le junior Edgar Vallet. 

Saut à ski 

Elles ne sont que deux françaises sélectionnées pour cette vertigineuse discipline, l'une des deux est Joséphine Pagnier, originaire de Pontarlier, licenciée à Chaux-Neuve. La jeune femme de 19 ans a été médaillée d'argent en individuel et de bronze par équipes mixtes aux Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020.

Short Track

Tifany Huot-Marchand, championne d’Europe 2019 sera à Pékin pour ses 2ème JO. Elle nourrit de fortes ambitions car elle a beaucoup progressé depuis PyeongChang. « Une médaille olympique, l’objectif ultime » pour elle.

Tous ces athlètes seront à suivre sur France Télévision et notre site internet à partir du 4 février.

Découvrez le calendrier complet de la compétition par ici.