La Madeleine Proust affiche son soutien aux "gilets jaunes"

"Allez les jaunes !", a lancé l'ancienne humoriste sur sa page Facebook.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lola Sémonin, alias la Madeleine Proust, a quitté les planches depuis quelques mois, mais elle ne se fait pas oublier pour autant. L'humoriste Franc-Comtoise a publié une photo d'elle en gilet jaune sur Facebook ce lundi 3 décembre, symbolisant son soutien au mouvement qui secoue le pays depuis près d'un mois. Un seule commentaire l'accompagne : "Allez les jaunes !".
 
En Franche-Comté, les "gilets jaunes" sont toujours très mobilisés. Les manifestants poursuivent leurs actions pour demander, notamment, la baisse du prix des carburants et plus de pouvoir d'achat. Plusieurs personnalités politiques et syndicales se sont exprimées en faveur du mouvement. Certains artistes et humoristes, comme La Madeleine Proust, commencent aussi à afficher leur soutien.
 
Cette humoriste, ancienne institutrice du Haut-Doubs, a joué la paysanne sur scène pendant plus de trente ans. Et si elle a arrêté les représentations, elle continue de donner des nouvelles à ses fans. Lola Sémonin a récemment sorti deux livres où elle raconte sa vie depuis son enfance.

Très attachée à la Franche-Comté, elle a façonné son identité sur scène au contact du monde paysan. "C'était une sorte de travail d'ethnologue de les écouter, de prendre des notes sur leurs expressions pittoresques, la gestuelle. C'est tout cela que j'avais envie de le transmettre", nous expliquait-elle peu avant sa dernière représentation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité