Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont fait un bond de 18,9% en juillet sur un an, selon des chiffres provisoires publiés mercredi par le Comité français des constructeurs automobiles (CCFA).
Les marques françaises, au premier rang desquelles PSA, se sont particulièrement bien vendues, avec une augmentation des immatriculations de 23% sur un an, tandis que les marques étrangères ont progressé de 14,5%.
Au total, 175.397 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France au mois de juillet, qui comptait 22 jours ouvrés contre 20 l'an dernier. De janvier à juillet inclus, un peu plus de 1,36 million de voitures ont été immatriculées en France, ce qui représente une hausse de 6,3% par rapport à la même période de 2017.
Sur ces sept premiers mois de l'année, les constructeurs français ont raflé 57,8% du marché. Ils affichent une progression de 13,3%, tandis que les marques étrangères baissent légèrement, de 2%.
Peugeot bondit de 15,7%
La plupart des marques françaises affiche des croissances à deux chiffres en juillet. PSA engrange 56.191 immatriculations, soit une augmentation de 28% qui s'explique notamment par l'intégration d'Opel qui était comptabilisé l'an dernier dans le giron de General Motors (GM). La marque rachetée à GM a apporté au groupe PSA 5.239 immatriculations supplémentaires en juillet.
Peugeot (30.726 voitures particulières immatriculées) et Citroën (17.578) affichent respectivement 15,7% et 13,2% de croissance. La marque aux aspirations haut de gamme DS bondit de 49,6%, dans des volumes bien plus faibles (2.648 immatriculations).
Chez Renault en juillet (+16% sur un an), c'est la marque roumaine Dacia qui offre la meilleure performance, avec 18,3% d'augmentation, mais pour un tiers du volume de voitures: 9.782 immatriculations contre 27.680 pour la marque principale du groupe.
Au sein des groupes étrangers, Volkswagen poursuit sa nette domination avec 13,9% de part de marché un juillet. Ses immatriculations augmentent de 19,7% sur un an. A part la marque Audi (-2,3%), toutes ses marques enregistrent des performances à deux chiffres, et même supérieures à 35% pour les marques de luxe Porsche et Bentley.
Le géant automobile Fiat Chrysler (FCA), dont le patron italo-canadien Sergio Marchionne est mort le 25 juillet, a compté 10.456 voitures immatriculées dans le mois, en hausse de 56% sur un an.