MÉTÉO : risque d’orages en Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vanessa Hirson

Le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sont placés par Météo France en vigilance jaune « orages » à partir de ce dimanche 26 juin 12h. En fin de journée, ils passeront de la vigilance « jaune » à la vigilance « orange » jusqu’à minuit.

Au passage d’une perturbation pluvieuse, de nouveaux orages sont attendus à partir de la mi-journée en Franche-Comté, notamment dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. Ce risque orageux s’affaiblit à partir de minuit pour disparaître en fin de nuit de dimanche à lundi.

Ces orages peuvent s'accompagner d’averses, voire localement des orages isolés sans virulence particulière. En début de soirée de dimanche, des orages plus marqués aborderont le sud de la Franche-Comté puis viendront progressivement vers les Vosges et l'Alsace avant de s'évacuer par le nord en milieu de nuit prochaine. Des averses persisteront ensuite jusqu'à lundi matin.

Ces orages pourront s'accompagner de phénomènes de forte intensité : chutes de grêle (grêlons de taille moyenne), des rafales de vent jusqu'à 80 à 90 km/h, très localement plus fortes intensités pluvieuse (30 mm en peu de temps).

Concernant le Territoire de Belfort, ce département passera en vigilance "orange" en fin de soirée.

Si vous pratiquez des activités en extérieur, soyez prudents cet après-midi.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Il est important de rappeler les bons conseils :

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d'eau.
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur.
  • Je me tiens informé et j'évite de me déplacer.
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.