• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mondiaux des métiers en Russie : un Doubien et un Jurassien sélectionnés en Équipe de France

Arnaud Marandet (gauche) et Adrien Mary (droite) représenteront tous les deux la France aux mondiaux des métiers de Kazan (Russie), fin août 2019. / © Worldskills France
Arnaud Marandet (gauche) et Adrien Mary (droite) représenteront tous les deux la France aux mondiaux des métiers de Kazan (Russie), fin août 2019. / © Worldskills France

Originaires du Jura et du Doubs, Arnaud Marandet et Adrien Mary ont été seléctionnés en Équipe de France des métiers, mardi 19 février, pour participer aux finales mondiales qui se tiendront à Kazan en Russie en août 2019. Ils ont six mois pour se perfectionner dans leurs disciplines respectives.

Par Valentin Pasquier

L'aventure de l'Olympiade des métiers se prolonge pour Arnaud Marandet et Adrien Mary ! Les deux jeunes Franc-comtois - le premier est Jurassien, le second originaire du Doubs - ont été sélectionnés, mardi 19 février, pour participer à la Worldskills competition, soit le mondial des métiers, qui se déroulera à Kazan (Russie) au mois d'août 2019.


Médaillé d'or en 2018

Sacré champion de France en tôlerie-carrosserie lors des finales nationales à Caen en décembre 2018, Arnaud Marandet provient de Champagnole (Jura), où son père tient une carrosserie. Après un bac professionnel et une formation en apprentissage au CFA automobile de Mâcon (Saône-et-Loire), le jeune homme de 20 ans est aujourd'hui salarié de la carrosserie du Haut-Jura de Saint-Laurent-de-Grandvaux (Jura).

 
 

Médaillé d'argent à Budapest

En contrat d'apprentissage à Novoparts, à Sancey (Doubs), Adrien Mary représentera la France en dessin industriel assisté par ordinateur (DAO), un métier faisant partie du pôle industrie de la compétition internationale. Titulaire d'un baccalauréat professionnel industriel en outillages et d'un BTS, le jeune Bisontin de 21 ans suit actuellement une formation d’ingénieur en microtechniques et design, option luxe et précision, à l'école nationale supérieure mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM).

Il a déja été médaillé d'or dans sa discipline à Bordeaux en 2017, mais aussi vice-champion d'Europe en 2018 à Budapest. "J'avais découvert la compétition internationale l'année dernière à Budapest, raconte-t-il. Elle me donne une autre vision de mon métier, j'ai vécu des moments inoubliables et appris énormément. C'est génial de se dire qu'on va partir et revivre ça !"

 


Les deux Franc-comtois ont été sélectionnés par les experts du comité français des olympiades des métiers (COFOM) parmi les détenteurs de médailles d'or et d'argent des finales nationales 2018 qui se sont tenues à Caen, du 28 novembre au 1er décembre, mais aussi celles de Bordeaux en 2017, car le mondial se tient tous les deux ans. 41 jeunes représenteront ainsi les couleurs de la France à Kazan, du 22 au 27 août. Adrien et Arnaud ont six mois pour se préparer !

Sur le même sujet

Mâcon : la crise dure aux urgences de l'hôpital

Les + Lus