Fièvre, toux, essoufflement, le coronavirus présente les mêmes symptômes que la grippe. Comment faire la différence entre les deux ? Voici quelques éléments de réponse.
Si vous présentez un de ces symptômes : fièvre, toux, essoufflement, ne vous rendez pas aux urgences, ni chez votre médecin traitant mais appelez le 15. Il peut s’agir soit d’une grippe, d’une infection respiratoire fréquente en hiver ou du coronavirus, surtout si vous avez séjournés en Chine. Le seul moyen de faire le bon diagnostic est de pratiquer un test. Ils sont réalisés par les centres nationaux de référence des virus respiratoires (Paris et Lyon – Cellule d’Intervention Biologique d’Urgence). Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, deux établissements hospitaliers de référence sont habilités à prendre en charge les cas confirmés : le CHU de Besançon et le CHU de Dijon.
Face à l'épidémie de coronavirus chinois, le port d'un masque est essentiel pour les personnes malades et peut être recommandé dans les régions fortement touchées par l'épidémie, mais n'est ni utile ni efficace pour le reste de la population. Enfin, sachez qu'il n'existe ni vaccin ni médicament contre le coronavirus et la prise en charge médicale consiste à traiter les symptômes, dont la fièvre.
[#coronavirusFrance] Toutes les réponses à vos questions sur le #coronavirus et les recommandations au public, aux voyageurs et aux professionnels à retrouver sur le site du @MinSoliSante
— Alertes Sanitaires (@AlerteSanitaire) January 27, 2020
? https://t.co/JLGEAgbkDG pic.twitter.com/43Cd4QzrPV
Conseils de l'OMS et de l'ARS pour éviter la contamination
Il est prudent de rappeler à la population et aux agents de santé les principes de base à appliquer pour réduire le risque général de transmission des infections respiratoires aiguës :- Éviter tout contact étroit avec les personnes atteintes d’infections respiratoires aiguës.
- Éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou des animaux sauvages.
- Se laver fréquemment les mains.
- Tousser dans son coude.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique.
- Porter un masque quand on est malade.
Les consignes pour les voyageurs de retour de Chine
Pour les personnes qui reviennent de Chine et qui présenteraient des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant leur retour en France, il est recommandé de contacter rapidement le Samu centre 15 en faisant état des symptômes et du lieu de séjour.Selon l'ARS, agence régionale de Santé, un sixième cas de contamination a été déclaré en France, le jeudi 30 janvier. Il s’agit d’un médecin libéral ayant été en contact avec un cas asiatique, Il est actuellement hospitalisé à Paris.