Le 1er mars 2022, c'est mardi gras. La Franche-Comté regorge de recettes de beignets qui se fabriquent facilement et rapidement. Voici quelques idées gourmandes, à déguster sans modération.
Cette année, mardi gras tombe mardi 1er mars. Historiquement, dans la religion catholique, il s'agit du dernier jour de repas abondant avant des jours plus maigres. La Franche-Comté ne manque pas de recettes pour faire ses provisions de beignets à l'approche de ce jour sacré. Si vous êtes gourmands, voici des idées de beignets à faire chez vous !
Les bugnes, à la crème épaisse ou au rhum
Si « attendre » est un verbe qui vous détestez en cuisine, les bugnes vous iront à merveille. Il existe deux variantes selon le site "cancoillotte.net". À vous de choisir si vous aimez la crème épaisse, ou le rhum !
Avec de la crème épaisse
- 4 oeufs
- 30 cl de crème épaisse
- 30 grammes de sucre en poudre
- du sel
- 500 grammes de farine
- de la friture (idéalement de la Végétaline)
- et du sucre glace
Mélangez les oeufs, la crème, le sel, le sucre et la farine pour fabriquer la pâte. Vous devez doser la farine de façon à ce que la pâte puisse s’étaler au rouleau. Abaissez ensuite la pâte sur 3 à 4 millimètres et découpez-là en losanges que vous inciserez au milieu.
Plongez les bugnes dans la friture bien chaude. Sortez-les puis laissez essuyer sur du papier absorbant. Il vous reste enfin à les mettre dans un saladier et à les saupoudrer de sucre glace.
Avec du rhum
- 450 grammes de farine
- 3 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sucre
- du sel
- 100 grammes de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de rhum
- du sucre glace
Fabriquez la pâte en mélangeant la farine, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez ensuite les oeufs, le beurre fondu et le rhum. Vous devez obtenir une pâte homogène. Sur un plan de travail fariné, étalez très finement la pâte.
Découpez-la ensuite selon votre choix en carrés, losanges ou en rectangles. Incisez-les ensuite au centre. Dans une friture bien chaude, faites frire les beignets. Retirez-les ensuite et égouttez-les sur du papier absorbant. Vous pouvez enfin les mettre dans un plat et les saupoudrer de sucre glace.
Les risoles du Jura, avec un supplément "patience"
Un précieux conseil pour faire vos risoles : prenez votre temps ! La pâte de ces beignets, proposée par "marmiton.org", est à confectionner 8 heures avant la dégustation. Point positif : il ne vous faudra que 30 minutes pour la préparer. La cuisson ne dure quant à elle que 45 minutes. La quantité indiquée vaut pour 11 personnes.
Vous aurez besoin de :
- 1 kg de farine
- 1 pincée de sel
- 14 cl d’eau
- 180 grammes de beurre
- 1 paquet de levure chimique
- 2 paquets de sucre vanillé ou de la fleur d’oranger
- de l’huile de friture
- 7,5 œufs
Pour commencer, faites un puits avec la farine, avec le sucre vanillé et la levure. Cassez les œufs et ajoutez-les ensuite. Incorporez aussi l'eau et la matière grasse dans le mélange. Pétrissez la pâte, jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et élastique. Il faut ensuite battre la pâte avec un rouleau à pâtisserie plusieurs fois.
C’est à cette étape que la patience sera votre grande amie. Roulez votre pâte pour en faire une boule. Mettez-la dans un saladier et laissez-la lever pendant 8 heures, recouverte d'un torchon, dans un endroit tempéré.
Une fois les 8 heures écoulées, huilez votre plan de travail. Posez la boule dessus. Sur cette boule, prélevez à plusieurs reprises un morceau de cette première boule. Il faut en faire une plus petite que vous étalerez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie lui-même huilé. Découpez des lanières de 5 cm de long et 3 de large, depuis cette pâte.
Vous avez bientôt fini votre recette : jetez ces lanières dans la friture. Elles doivent un peu gonfler. Lorsqu’elles ont un peu doré, retournez-les. Egoutter ensuite sur du papier essuie-tout. Les installer en pyramide sur un plat à dessert en les saupoudrant de sucre glace. Selon votre choix, vous pouvez les déguster chaudes ou froides.
Une astuce à retenir : les risoles se conservent longuement dans une boite métallique.
Les pets de nonne, avec un peu de cannelle
Cette recette, soufflée par le site "Femme Actuelle", ne vous prendra que 40 minutes. Préparation et cuisson comprises.
Il vous faut :
- 150 grammes de farine fluide
- 15 cl de lait entier
- 3 à 4 oeufs
- 70 grammes de beurre
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- de l’huile pour friture
- 2 pincées de sel
Versez le lait dans une casserole. Ajoutez l’eau, le sucre et 2 pincées de sel. Portez à ébullition. Ajoutez la farine d’un seul coup, ramenez sur feu doux et mélangez énergiquement. La pâte doit se détacher des parois de la casserole. Mettre la pâte dans un saladier et incorporez 3 œufs un à un.
Battre le dernier œuf et l’incorporer peu à peu (pas forcément en entier) jusqu’à obtenir une pâte souple mais pas molle. Verser environ 7 cm d’huile dans une casserole. Chauffez-la à 170 degrés. Avec deux cuillères à café, formez des boules de pâte à l'aide de deux cuillères à café.
Plongez-les ensuite dans l’huile par série de 6. Laisser frire jusqu’à ce qu’elles soient très dorées, c’est-à-dire cuites à cœur. Les égoutter rapidement sur du papier absorbant. Roulez-les enfin dans le reste de sucre et la cannelle. La recette est à servir chaude !
Bon appétit à tous et à toutes !