Ce dimanche 13 février, nos voisins de Suisse étaient appelés à voter sur 4 thèmes. Parmi eux, l'arrêt des essais sur les animaux mais aussi l'interdiction de la publicité du tabac, pour les jeunes. La première proposition est rejetée et la deuxième validée.
En Suisse, il n'y aura plus de publicité du tabac chez les jeunes mais encore des tests sur les animaux et les humains. Le pays aux 8,6 millions d'habitants était appelé aux urnes, ce dimanche 13 février. Pour être adoptées, les propositions devaient réunir la majorité des voix, dans la majorité des 26 cantons du pays. Les résultats sont désormais connus.
Plus de pub pour le tabac visant les jeunes
Près de 57% des votants ont accepté de renforcer les règles sur la publicité concernant le tabac, selon la télévision publique Suisse RTS. Les habitants de 16 des 26 cantons existant dans le pays plaident pour une interdiction de cette promotion chez les jeunes. Chez notre proche voisin, faire la publicité du tabac est déjà interdit chez les mineurs, mais aussi à la radio ou à la télévision.
En pratique, cette proposition va désormais étendre l'interdiction aux endroits où les enfants et les adolescents peuvent voir ces promotions. Il peut s'agir par exemple de la presse, des affiches ou d'internet mais aussi au cinéma ou au cours des manifestations.
Pas d'interdiction des tests sur les animaux ou les humains
Les votants des 26 cantons de Suisse ont en revanche rejeté la proposition d'interdire les tests sur les animaux et les humains. 79% des consultés se sont prononcés contre cette idée. Aucun parti ne soutenait cette initiative et le gouvernement indiquait que cette interdiction aurait des conséquences directes sur le pays.
Selon les autorités Helvétiques, ne plus autoriser ces tests posait des risques pour l'économie. Le pays repose en grande partie sur le secteur de la chimie et de la pharmacie.
Les citoyens du pays devaient aussi voter pour alléger les taxes sur les grandes entreprises et sur des aides supplémentaires à destination des médias. Deux propositions qui ont été refusées à près de 63% et environ 55%, d'après la télévision publique Suisse.