De la bonne musique, un super village associatif : le festival Rencontres et Racines promets toujours un week-end de folie à Audincourt. Parce qu'il ne faut pas le manquer, on vous présente cinq raisons d'aller au festival !
► Pour les concerts
Ils ont vraiment mis le taquet cette année à Rencontres et Racines. Pour l’édition 2023 du festival à Audincourt, attendez-vous à une programmation qui va tout déchirer : Lujipeka, Suzanne, Groundation ou encore Aldebert. Et, en parlant du bisontin, on retrouvera au festival d’autres artistes made in Franche-Comté comme Nikola et Follo. C’est une trentaine d’artistes qui seront présents, avec des horizons et des styles hyper variés. Avec une programmation comme ça, il y a de quoi plaire à tout le monde !
► Pour la dimension solidaire
Tous les ans, le festival accueillle dans le Doubs une soixantaine d'associations qui peuvent ainsi récolter des fonds pour leurs projets et se faire connaître : c'est le Village aux couleurs du Monde. Parmi les associations présentent pour cette édition 2023, on retrouve Enfants du Désert, Femmes d'ici et d'ailleurs, Mômes d'Ivoire, ou encore Les Alevis du Pays de Montbéliard. Portant des projets humanitaires, culturels ou sportifs, ces associations ont donc l'opportunité grâce au festival de transmettre leurs valeurs.
► Pour la nourriture
Ce sont justement les associations qui proposent de quoi se restaurer à Rencontres et Racines dans le Doubs. Plus de vingt cultures sont représentées, et partagent leurs spécialités culinaires. Accras, samosa, yassa, bissap, sardines, couscous, dahl, nems, maffe : la liste semble sans fin. Préparez-vous à un tour du monde des saveurs. En plus, tous les bénéfices sont employés au financement des projets associatifs : se restaurer devient une bonne action !
► Les à-côtés
Ce week-end, un point d'honneur sera mis sur l'écologie ! Vous pourrez retrouver une "green team", prête à sensibiliser sur les questions du tri sélectif et des déchets. D'autres initiatives seront mises en place dans le but de diminuer l'empreinte écologique du festival, notamment la réduction drastique du plastique à usage unique.
Le dispositif Safer est remis en place cette année, pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes. Grâce à une application dédiée, vous pourrez signaler les comportements inappropriés dont vous êtes témoin ce week-end. Des bénévoles formés interviendront alors sur le lieu exact grâce à la géolocalisation de l'alerte. Une "safe-zone" sera également mise en place pour sensibiliser le public et accompagner les victimes.
► Le tarif
S’il y a un mot pour définir l’organisation du festival Rencontres et Racines d'Audincourt, c’est accessibilité. D'abord, il permet aux personnes à mobilité d’accéder facilement aux concerts grâce à des plateformes près des scènes et un dépose-minute. Ensuite, il propose des concerts pour les enfants. Pour eux, l’entrée est gratuite.
Pour les autres, le festival reste accessible. À 40 euros le pass trois jours en prévente, Rencontres et Racines est loin d’être le festival le plus cher. Et ça fait plaisir de pouvoir vivre cette édition sans se ruiner !
Le festival Rencontres et Racines, c’est les 23, 24 et 25 juin 2023 à Audincourt.
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du festival.