L'Académie de Besançon faisait aujourd'hui un point d'étape sur la prochaine rentrée scolaire dans le primaire et au collège. Malgré des effectifs en baisse chez les élèves du primaire, le recteur s'est voulu rassurant.
Moins d'élèves, mais pas moins de professeurs. C'est ce qui se profile dans le Doubs pour la rentrée scolaire 2018, selon l'inspecteur d'académie.
Il organisait ce matin une conférence de presse au Rectorat de Besançon, à l'issue du deuxième Conseil départemental de l'Education Nationale.
Pour le Doubs, malgré une baisse démographique très importante avec 327 élèves de moins en primaire, il n'y aura pas de suppressions de postes d'enseignants. 14 créations sont au contraire prévues pour permettre le doublement des classes de CP/CE1 en zone d'éducation prioritaire.
Un nouveau dispositif de seuil de nombre d'élèves par classe va également faire son apparition lors de cette rentrée. Ce seuil dit "intermédiaire" sera appliqué à des écoles situées dans des zones peu avantagées ou bien en montagne avant toute décision d'ouverture ou de fermeture de classe.