Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Rentrée 2018 : effectifs en baisse en primaire et en hausse au collège

© Denis Colle, France 3 FC
© Denis Colle, France 3 FC

L'Académie de Besançon faisait aujourd'hui un point d'étape sur la prochaine rentrée scolaire dans le primaire et au collège. Malgré des effectifs en baisse chez les élèves du primaire, le recteur s'est voulu rassurant. 

Par E.D, avec Clément Jeannin

Moins d'élèves, mais pas moins de professeurs. C'est ce qui se profile dans le Doubs pour la rentrée scolaire 2018, selon l'inspecteur d'académie.
Il organisait ce matin une conférence de presse au Rectorat de Besançon, à l'issue du deuxième Conseil départemental de l'Education Nationale. 
Pour le Doubs, malgré une baisse démographique très importante avec 327 élèves de moins en primaire, il n'y aura pas de suppressions de postes d'enseignants. 14 créations sont au contraire prévues pour permettre le doublement des classes de CP/CE1 en zone d'éducation prioritaire. 
Un nouveau dispositif de seuil de nombre d'élèves par classe va également faire son apparition lors de cette rentrée. Ce seuil dit "intermédiaire" sera  appliqué à des écoles situées dans des zones peu avantagées ou bien en montagne avant toute décision d'ouverture ou de fermeture de classe.

Rentrée scolaire 2018 : 2ème point d'étape
Reportage Clément Jeannin et Denis Colle. Montage J-P. Maujard. Avec Jean-Marie Renault (Inspecteur d'Académie du Doubs).


Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus