Restos du coeur : la collecte annuelle débute dans 200 magasins en Bourgogne-Franche-Comté

© Restos du Coeur
© Restos du Coeur

La traditionnelle collecte nationale des Restaurants du Coeur a lieu ce week-end. Coup d'envoi ce vendredi 6 mars dans plus de 200 magasins de toute la région. 

Par ED

C'est une collecte qui permet aux Restos de passer l'été.
Un été à rallonge qui commence désormais en mars pour se terminer en novembre.
Le week-end débutera donc dès vendredi 6 mars pour les quelques 2500 bénévoles qui seront présents dans plus de 200 magasins pour collecter auprès du grand public un maximum de produits de longue conservation. A Besançon, Champagnole, Vesoul et Belfort, l'heure est aux derniers préparatifs et aux derniers recrutements de "bénévoles d'un jour" : il en manque encore quelques uns dans le Doubs et une quinzaine le Jura.


Du sec et des conserves mais pas de produits frais !


Comme chaque année, ce ne sont pas des produits frais qui sont collectés mais des légumes secs, des conserves de poissons, viandes, plats cuisinés, fruits et légumes. Si les Francs-Comtois sont plutôt généreux pour permettre aux Restos de refaire leurs stocks, avec près de 250 Tonnes récoltées en 2019,  dans chaque département, certains produits spécifiques se font trop rares. 

Dans le Doubs et en Haute-Saône, les Restos manquent de produits d'hygiène et de produits pour bébés, notamment de lait. Dans le Jura, ce sont les lessives et produits pour la vaisselle qui font défaut. 

La collecte s'achèvera le 8 mars. 
 

 

Quelques magasins ont annulé leur collecte en raison du coronavirus


Au 4 mars, en France, une cinquantaine de magasins sur les 7.000 qui participent à l'opération dans toute la France ont dû annuler faute d'approvisionnement.
Ces derniers jours, certains rayons de supermarchés ont été pris d'assaut par les clients en raison des craintes liées au coronavirus, sans qu'il ne soit pour l'instant question de pénurie.

Du côté des bénévoles qui doivent assurer la collecte, après certaines "inquiétudes", les 80.000 personnes prévues seront présentes, rassure Philippe Modolo, secrétaire général des Restos du coeur, 
 Ils ont notamment reçu des consignes d'éviter de serrer des mains, et des gants ainsi que du liquide hydroalcoolique leur seront distribués. 
"Cette collecte est cruciale pour assurer l'aide alimentaire pendant tout l'été", explique Philippe Modolo, qui espère une mobilisation importante malgré la propagation du virus. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus