Sécheresse : "un oiseau vraiment magnifique", le rollier, ce bel oiseau bleu est arrivé jusqu'en Franche-Comté

Il compte parmi les plus beaux oiseaux que les ornithologues peuvent observer en France durant l'été. Venu d'Afrique, les rolliers restent habituellement sur le bassin méditerranéen. Depuis quelques semaines, ont été observés près de 150 individus dans la région. Une situation absolument exceptionnelle. On vous explique pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vêtu de bleu avec de larges bandes noires autour des ailes et un dos brun-roux, il a tout d'un oiseau exotique. Pourtant, le rollier d'Europe colonise les prairies de Franche-Comté depuis la mi-août dans des quantités qui n'avaient jamais été observées par le passé. En effet, l'oiseau qui arrive à la fin avril du Sud du Sahara se limite habituellement au pourtour méditerranéen pour venir nicher. L'arrivée de ces nombreux individus isolés plus au nord est une grande surprise pour les ornithologues. 

Une présence exceptionnelle en Franche-Comté

Jean-Philippe Paul, grand passionné de la faune sauvage en Franche-Comté et plus particulièrement des oiseaux n'en revient toujours pas ! "Le dernier record date de 2014 et nous avions pu observer 8 individus qui s'étaient établis sur place. Depuis, nos observations signalaient un voire deux individus durant la fin de l'été. Le 11 août, en allant observer la nature, il m'a fallu quelques minutes pour voir mon premier rollier. J'ai tout de suite réalisé que la situation n'était pas normale" nous explique l'ornithologue.

Résultat, tous les amateurs d'oiseaux rares ont commencé à parcourir les zones dégagées comme les prairies, car le rollier aime ces terrains dégagés pour y capturer les insectes tels que les criquets, sauterelles dont il est friand. "Très rapidement, nous nous sommes aperçus que les rolliers qui viennent nicher autour de la Méditerranée, commençaient à remonter vers le nord. Les constatations faites sur le terrain montraient des individus jeunes et il nous fallait alors comprendre pourquoi l'oiseau arrivait chez nous dans des proportions encore jamais observées" nous explique Jean-Paul Philippe.

Les changements climatiques et la sécheresse exceptionnelle que nous sommes en train de vivre depuis trois mois seraient vraisemblablement à l'origine de cette migration du bel oiseau bleu. "Le sud de la France est tellement grillé par la canicule et le manque d'eau, qu'il est devenu très difficile pour les rolliers de trouver des criquets, des sauterelles pour se nourrir. Les jeunes des nouvelles nichées se retrouvent sûrement en concurrence avec les adultes face à une nourriture raréfiée et remontent alors vers le nord. Si beaucoup d'insectes ont aussi disparu chez nous, il reste, en Franche-Comté, une population de grillons qui a permis aux oiseaux de se nourrir et de surtout s'établir pendant des durées que l'on avait encore jamais observées". Cette analyse, Jean-Philippe Paul la partage avec beaucoup d'autres spécialistes et elle met, une fois de plus en avant, les mutations engendrées par les changements climatiques.

Un oiseau que tous les ornithologues espèrent observer un jour

Pascal Juif se considère avant tout comme un photographe naturaliste. Si l'ornithologie n'est pas sa spécialité, ses sens se sont éveillés lorsqu'il a entendu parler du bel oiseau bleu. "J'ai entendu parler de lieux où le rollier avait pu être observé et j'ai tout de suite pris mes jumelles mon appareil photo pour partir à sa recherche. Je connais bien le guêpier d'Europe au plumage multicolore, mais je n'avais encore jamais vu de rollier. En route avec la voiture pour partir à sa quête, car cela permet de couvrir une large zone en espérant le voir sur un poteau ou un câble électrique" nous explique le photographe. 

Une fois que l'oiseau bleu est repéré, le photographe sort son appareil discrètement et s'approche en voiture. Le rollier est très farouche et il est préférable d'utiliser son véhicule comme affût sinon il s'envole. "L'attente peut-être parfois longue avant qu'il ne plonge à terre pour chercher sa nourriture. J'essaye de repérer les endroits où il aime se percher, car quand il arrive pour se poser, on peut voir toutes ces couleurs et c'est vraiment magnifique" nous explique Pascal.

Mathieu Carisey est, quant à lui, un passionné d'oiseaux depuis toujours. Le rollier d'Europe est un oiseau qu'il ne peut voir que très rarement aux environs de Besançon. Alors forcément, sa venue était pour lui un événement à ne pas rater. "Ce qui me plaît, c'est la recherche d'un oiseau que l'on ne voit jamais chez nous à l'exception d'un ou deux individus. Participer au dénombrement avec la LPO et voir leur nombre augmenter jour après jour est passionnant" selon l'ornithologue amateur.

Également photographe, Mathieu se devait d'immortaliser sa présence durant cette fin d'été par quelques clichés de l'oiseau bleu. "C'est un oiseau vraiment magnifique. Même si les jeunes que nous observons ici sont d'un bleu moins prononcé que les adultes, cela reste un régal pour les yeux".

Avec les jours qui diminuent, les rolliers vont sentir l'appel du grand voyage vers l'Afrique. Dans la quinzaine de jours à venir, ils vont disparaître d'un coup des régions comme la Bourgogne-Franche-Comté. Leur retour dépendra de l'évolution du climat. Si l'été caniculaire que nous venons de passer devait se répéter, nous reverrons, sans aucun doute, ce bel oiseau bleu voler au-dessus de nos prairies. Jean-Philippe Paul aime à dire avec humour que le rollier nichera chez nous en 2035. Il a surement raison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information