SPORT : Une bisontine championne de France de bike-jöring avec son chien Nordic

Publié le

Après trois années sans compétition, Frédérique Maertens est devenue championne de France de bike-jöring en Saône et Loire. Un sport nature par excellence où l'homme et le chien sont associés pour le plaisir et la performance.

"J'ai pris énormément de plaisir durant la course. J'allais là-bas pour m'amuser avec mon chien Husky Nordic et retrouver la compétition après trois années d'arrêt. Je n'aurai jamais pensé finir aussi bien classé ! On avait le punch et c'était génial" nous explique le sourire aux lèvres, la vainqueur. 



Ce titre de championne de France femme bike-jöring en pure race nordique est une belle récompense pour la Franc-Comtoise. La pandémie l'avait éloignée des courses. Si elle aimait toujours rouler avec ses chiens huskys, elle n'avait plus l'esprit de compétition et cherchait avant tout à retrouver ce cocktail entre sport et nature qui fait son bonheur.

Cette année, le Championnat de France de la Fédération Française des Sports de Traîneaux (FFST) se déroulait à Charolles en Saône-et-Loire. Près de 200 équipages ont participé que ce soit en attelage, avec une trottinette ou en bike-jöring. Cette épreuve se déroule en VTT tiré par un chien nordique que l'on retrouve aussi avec les traîneaux. 

Que l'on ne se méprenne pas.
 Il ne s'agit pas d'un travail pour l'animal, mais d'un jeu. "Nordic a besoin d'énormément de dépenses physiques. Avant le départ, il était comme un fou dans les starting-blocks. J'étais obligé de lui faire des papouilles pour le calmer. Après, plus rien ne pouvait l'arrêter" nous explique la sportive. 

 

Pour l'athlète amateur, qui s'entraîne avec ses deux chiens plusieurs fois par semaine aux alentours de Besançon, une nouvelle donne écologique est aussi entrée dans sa démarche sportive.  "Moi, j'aime les épreuves sportives comme la Route du Rhum. Un bateau, le vent dans les voiles et un océan. Je n'avais plus l'envie de faire 800 km pour aller courir avec mon chien deux épreuves de 5 km. Le bilan carbone ne me correspondait plus. Cette course, qui se déroulait en Bourgogne-Franche-Comté, était l'occasion pour moi de passer un week-end sympa près de chez moi mais je n'aurais jamais imaginé gagner", nous raconte Frédérique.  

Pourtant la sportive a déjà un beau palmarès à son actif avec deux titres de Championne d'Europe. En 2017, elle remportait la victoire en bike-jöring en Italie avec Jaagup, le père de Nordic. En 2018, elle s'imposait en République tchèque en trottinette avec ses deux chiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité