En Suisse, les planteurs de tabac aiment les saisonniers franc-comtois

Des jeunes franc-comtois motivés et dont les périodes de vacances collent à la récolte du tabac : tout ce qu'il faut pour séduire les planteurs suisses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dur labeur, entre 7 et 8 heures par jour à ramasser les feuilles de tabac, qui est payé 10 francs suisse par heure, soit environ 9 euros. Pas de quoi devenir riche, mais le boulot plaît aux jeunes franc-comtois. "On a plus de facilités à trouver un travail en Suisse", témoigne Romain, qui a rempilé pour un troisième été dans les champs de tabac.

Les planteurs suisses sont également satisfaits de cette main d'oeuvre motivée. "Ils viennent plus volontiers que les Suisses en principe, aussi en raison de leurs vacances qui durent jusqu'à fin août. Cela correspond plus à la période de récolte", explique Benoît Laissue, un agriculteur suisse. Atout de taille : les saisonniers sont logés gratuitement et touchent parfois des primes.

Un reportage de R.Poirot / P.Arbez et P.Gomez pour France 3 Bourgogne-France-Comté
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information