VIDEO ► Quand en Suisse, on jetait les bébés à l'eau pour leur apprendre à nager

L'archive de Radio Télévision Suisse fait le buzz sur les réseaux sociaux. La méthode a de quoi surprendre. Dans les années 70, dans les piscines suisses la méthode d'apprentissage de la natation était plutôt directe. 

© RTS
Les bébés nageurs étaient jetés directement dans la piscine sous surveillance d'un maître nageur et le regard des parents. On y voit des enfants d'un an faire l'apprentissage de la flottaison. Le maître nageur les envoie au fond de l'eau pour les faire remonter. Les enfants n'apprécient guère. Mais ils flottent ! 

"La première fois qu'on a un peu peur c'est quand on le lance depuis le bord de la piscine. Il y a deux mètres. Il descend jusqu'au fond et on se demande toujours s'il va remonter" confiait le parent d'un bébé de l'époque. 

Cette archive a eté ressortie dans le cadre d'une rubrique "La santé... c'était mieux avant ?".



Le clip a été vu plus de 2,7 millions de fois. Les images peuvent choquer aujourd'hui. La leçon de natation n'est plus celle ci heureusement. 

La RTS a retrouvé l'un des bébés que l'on voit dans cette leçon de natation dans les années 70 à la piscine de Villars dans le Canton de Vaud. "Les moniteurs faisaient en sorte que l'on retrouve notre instinct animal" se souvient Isabelle. 

"Aujourd'hui, je n'ai aucune peur de l'eau", confesse la quadragénaire. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international famille société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter