Le sénateur François Patriat, qui a été l'un des premiers à avoir rejoint Emmanuel Macron, a adressé lundi un projet de charte aux sénateurs qui seraient tentés de former un groupe En Marche au Sénat.
"J'ai envoyé ce projet ce matin. J'attends les retours", a-t-il ajouté François Patriat, l'ancien président du Conseil Régional de Bourgogne plaide pour la création, au plus tôt, d'un groupe macroniste au Sénat, qui pourrait regrouper des sénateurs PS, LR, centristes et radicaux souhaitant soutenir la majorité présidentielle. "Ce serait simple de dire que tous ceux qui veulent travailler ensemble forment une sorte de groupe", a dit François Patriat.
"J'espère qu'il y aura avant la reprise parlementaire une forme d'unicité dans le soutien à la majorité présidentielle". Toutefois ce n'est pas la démarche que souhaitent suivre les centristes. "Nous sommes un certain nombre à être dans la majorité présidentielle", a dit Jacqueline Gourault (MoDem). "Mais il n'est pas question de rejoindre un groupe En Marche, mais plutôt de constituer un groupe dans la majorité présidentielle", a-t-elle dit.
Côté radicaux, les soutiens au président veulent garder leur groupe RDSE (à majorité PRG), surtout que radicaux de gauche et de droite travaillent à leur réconciliation. Le groupe PS pour sa part est profondément divisé sur l'idée d'un groupe En Marche. Certains, tels M. Patriat veulent un groupe autonome, d'autres comme le président du groupe Didier Guillaume souhaitent être dans la majorité présidentielle en gardant leurs spécificités, et les derniers, à l'instar de David Assouline, prônent l'opposition du groupe au gouvernement.
Les sénateurs PS se réuniront le 27 juin pour déterminer leur position. Avec 111 sénateurs, le groupe socialiste est le deuxième du Sénat, derrière celui des Républicains (144).