François Rebsamen : "Besançon n'est pas une citadelle assiégée par Dijon"

La fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté suscite des tiraillements au plus haut niveau. La ville de Besançon se sent lésée dans le partage des services de l’Etat. Le maire de Dijon et président du Grand Dijon tente de calmer le jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Francs-Comtois n’ont pas apprécié que le siège du tribunal de commerce spécialisé du Grand Est, qui avait été promis à Besançon, s’installe finalement à Dijon.

Suite à cela, des propos du maire de Dijon (qui aurait traité les Bisontins de "gougnafiers" [bon à rien, goujat indique le dictionnaire Larousse] ont mis le feu aux poudres. Nous avons interrogé François Rebsamen à ce sujet.

Avez-vous dit que les Bisontins avaient des comportements de "gougnafiers" ? 

J'ai dit "il ne faut pas se comporter comme des goujats".
J'avais entendu dire qu'il y avait "une République des copains". Je n'aime pas qu'on dise des choses comme ça. Donc, j'ai répondu. L'incident est clos, on n'en parle plus.



Les Bisontins se sentent un peu lésés par l’installation du siège du tribunal de commerce spécialisé du Grand Est à Dijon. Que répondez-vous ?

J’avoue que j'ai du mal à comprendre. Besançon n'est pas une citadelle assiégée par la ville de Dijon. Il y a eu un partage des services de l'Etat qui a été fait entre la capitale régionale Dijon et l'ancienne capitale régionale Besançon. Ce partage a été fait de manière équitable.

Avec le tribunal de commerce on ne retire rien à Besançon. Simplement, il y a au tribunal de commerce de Dijon 28 juges et 19 Besançon. De plus, celui de Dijon est habitué des grandes affaires spécialisées.



Cette gué-guerre remet-elle en cause la coopération entre Dijon et Besançon ?

On dirait qu'il y a un sentiment d'infériorité des Bisontins. Mais, c'est une grande ville, c'est une belle ville, ils sont rayonnants. Nous n'avons pas tout ce que Lyon a et Lyon n'a pas tout ce que Paris a.

Je pense que ces chamailleries sont dommageables. C'est fini, on va avancer ensemble avec Jean-Louis Fousseret. On va créer un pôle métropolitain. On doit travailler ensemble, c'est indispensable pour les habitants de Dijon et de Besançon.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information