Galettes des rois : 3 recettes originales concoctées par des Bourguignons et des Francs-Comtois

Nous serons très nombreux à manger une part de galette des rois ce week-end. Il s'en vend chaque année en France 32 millions. Voici trois recettes de galettes revisitées par des blogueurs culinaires ou chefs à domicile de la région. 

© Jacqueline Macou via Pixabay

L'Épiphanie tombe cette année le lundi 6 janvier. Mais nous serons très nombreux à devancer l'appel et savourer une galette des rois dès ce week-end. Celle à la frangipane reste la super star du moment.

Mais de nouvelles recettes fleurissent dans les boutiques et sur le net. Voici trois idées originales signées par des passionnés de cuisine de la région.


La galette à la noisette de Bertrand Famy


Ce bloggeur et influenceur culinaire de Chalon-sur-Saône n'a pas encore mis en ligne sur son site et sa page Facebook "Un faim de loup" sa création 2020. Mais la réalisation de l'an dernier de Bertrand Famy donne l'eau à la bouche !

Il s'agit d'une galette au chocolat blond au goût biscuit et à la noisette. Une crème pâtissière légère, agrémentée de crème de noisettes torréfiées, fait office de frangipane. 

Retrouvez la recette de ce passionné ici.
 
La galette des rois noisette du blogueur Bertrand Famy
La galette des rois noisette du blogueur Bertrand Famy © blog Une faim de loup/Bertrand Famy


La "tout citron" de Laure Fuhrmann


Cette chef à domicile et bloggeuse culinaire, basée dans la région beaunoise, propose de nombreuses recettes de galettes revisitées sur son site L'Or en chef. Toutes font saliver !

Mais, après toutes ces agapes de fin d'année, pourquoi ne pas débuter 2020 sur une note de fraîcheur ? Laure Fuhrmann détaille ainsi la recette de sa galette tout citron. La frangipane est relevée avec des zestes de citron vert. Elle est mêlée à une crème pâtissière et à une crème au citron. Sans oublier des petites pointes de citron confit !


Retrouvez toutes les étapes de la recette ici.
 
LA "tout citron" signée Laure Fuhrmann
LA "tout citron" signée Laure Fuhrmann © L'Or en chef/Laure Fuhrmann


La galette à la crème de noix

S comme sœurs est un blog tenu par deux sœurs passionnées de cuisine résidant en Haute-Saône, Pascaline et Lucile Delcambre. Parmi toutes leurs créations mises en ligne, elles nous livrent une recette de galette réinventée à base de crème de noix.

La frangipane est préparée à partir d'une poudre de tourteau de noix et d'amandes. Un trait de rhum ou un soupçon de cannelle parachève cette galette.

Retrouvez la recette de ces deux amoureuses de la cuisine ici.
 
© S comme sœurs



Et pour les accros à la tradition, voyez le reportage de Marie Jolly et Dalila Iberrakène chez un boulanger-pâtissier dijonnais. Anthony Héliot
 va confectionner 800 galettes à la frangipane.
 
Galette des rois : c'est le rush chez les boulangers-pâtissiers


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie