Un petit avion de type monomoteur s'est écrasé ce lundi 28 septembre aux alentours de 10 heures près de Besançon (Doubs). Il avait décollé de Caen en Normandie. A bord, un couple de retraités.
L'avion, s'est écrasé vers 10h20 dans le département du Doubs, des agriculteurs ont donné l'alerte voyant l'appareil embrasé dans une zone boisée.
Dans l'avion, se trouvaient deux pilotes du club aéronautique Les ailes du Calvados
Trois personnes, une femme et deux hommes avaient pris place à bord de petit avion de type Cirrus SR-22. Les trois personnes sont décédées, indique la gendarmerie. D'important moyens de pompiers et gendarmes ont été dépêchés sur place, dont un hélicoptère de la gendarmerie.
Selon la gendarmerie, l'appareil avait décollé de l'aérodrome de Caen en Normandie et devait atterir sur le petit aérodrome de la Vèze près de Besançon. L'avion n'était plus qu'à quelques kilomètres de sa destination finale. Un vol de 500 kilomètres, d'une durée d'un peu plus de trois heures.
Les trois personnes venaient faire du tourisme en Franche-Comté selon l'Est Républicain.
Brume et brouillard ce matin dans le secteur
Les conditions météo étaient pluvieuses, le ciel chargé ce matin sur le Doubs.
Il n’y avait plus rien à faire, l’avion était en feu
Adrien Robert exploitant agricole est arrivé le premier sur les lieux du crash, avec un voisin. Quelques minutes plus tôt il avait vu l’appareil en difficulté : “J’ai entendu l’avion arriver, je sais que la couverture nuageuse était basse. J’ai entendu le moteur qui changeait de régime. J’ai regardé, j’ai vu l’appareil traverser la couche nuageuse. Il restait 100 m grosso modo entre le bas des nuages et le sol. Il a essayé de tirer le parachute, s’en sont suivis le crash, l’explosion et la fumée” raconte l’agriculteur. Arrivés sur place, les deux hommes n'ont rien pu faire pour les victimes.
Arrivé sur place en milieu de matinée, Jean-Paul Michaud, président de l'aéro-club de la Vèze évoque un avion à priori récent. L'appareil était selon lui en boucle d'approche pour atterrir, le dernier contact radio n'avait fait part d'aucun problème du pilote.
Benoît Villemin, maire de Saône, une commune voisine était en réunion à l’agglomération de Besançon mais, dès la nouvelle connue, il est remonté sur sa commune. « Selon des habitants de Saône qui m’ont appelé dès le crash, ils auraient entendu ce petit avion avoir des ratés. Puis, une explosion serait survenue. L’accident s’est produit entre Saône et La Chevillotte au lieu-dit « Le Bosquet ». C’est un drame, vraiment un drame… » explique l'élu.
Le parachute de l'appareil retrouvé
Les pompiers du Doubs et la gendarmerie ont enclenché les opérations de secours et d'enquête, les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie sont attendus sur place. La section aérienne de Dijon est diligentée. La brigade de gendarmerie du transport aérien de Bâle Mulhouse est attendue également pour tenter de récupérer un maximum d'éléments matériels. Ces petits avions n'ont pas de boîte noire.
Le parquet de Besançon a ouvert une enquête pour homicide involontaire.
Les pistes de l'aérodrome fermées pour la journée
Anne Vignot maire et présidente du Grand Besançon s'est rendue sur place : "C’est avec une très vive émotion que j’ai appris le terrible accident d’avion survenu ce matin...Je tiens à faire part de ma profonde tristesse et à exprimer mes condoléances aux familles des trois victimes, ainsi qu’à leurs proches....Je me suis rendue sur place avec Jean-Paul Michaud, vice-président, président du syndicat mixte de l’aérodrome de Besançon - La Vèze, pour échanger avec l'équipe de l'aérodrome et le gendarme qui diligente l'enquête, d’ores et déjà ouverte afin de déterminer les circonstances de ce dramatique accident. La piste et les services aéronautiques resteront fermés aujourd’hui" a indiqué l'élue écologiste.
La Franche-Comté théâtre de plusieurs crashs mortels ces dernières années
En Franche-Comté, le dernier accident d'un avion civil remonte à février 2018. Un avion bi-moteur s'était écrasé sur la commune de Saint-Laurent La Roche dans le Jura. Le crash avait fait trois morts.
Un autre crash est toujours dans les esprits. Le 9 janvier 2019 alors que les conditions météo n'étaient pas bonnes et que la neige était tombée, un avion Mirage 2000D de la BA 133, la base aérienne de Nancy Ochey s'était écrasé à Mignovillard dans le Jura. Le pilote et sa navigatrice avaient trouvé la mort.