Gilets jaunes en Franche-Comté : la mobilisation se poursuit

3ème samedi consécutif de mobilisation en France pour les "gilets jaunes". Le mouvement se décline en Franche-Comté depuis le début. Aujourd'hui encore, samedi 1er décembre, les blocages, barrages et autres manifestations sont nombreux dans notre région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans le Doubs :

A Besançon, deux secteurs sont concernés, comme samedi dernier, les zones commerciales de Chateaufarine et de Valentin. A priori, les manifestants bloquent quelques minutes la circulation puis ouvrent leur barrage pour laisser passer les voitures.

En Haute-Saône :

Même lieux de rassemblements que les jours précédents, notamment au rond point de Vesoul.

Dans le Jura :

Une dizaine de barrages filtrants sont signalés, aux endroits habituels, c'est à dire aux entrés de Lons-le-Saunier ou Dole, ainsi qu'à Saint-Claude ou Champagnole par exemple...


Dans le Territoire de Belfort :

Les giratoires d'Andelnans, Bavilliers, Grandvillars et Menoncourt sont touchés par cette mobilisation. Les rassemblements y ont été autorisés par la préfecture du Territoire de Belfort. En revanche, a été interdit le blocage de l'autoroute à Fontaine.
A Belfort, une manifestation traverse le centre ville aujourd'hui et une délégation sera reçue par la préfète du département.

La gendarmerie précise que, si des manifestations ont eu lieu jusqu'à 4 heures ce matin sur l'autoroute A36, il n'y a plus aucun incident à signaler sur cet axe.


Le mouvement des "gilets jaunes" a commencé il y a plus de deux semaines. Au départ, les manifestants avaient une demande : la baisse du carburant et notamment des taxes prélevées par l'Etat. Depuis, de plus nombreuses revendications ont émergé, principalement sur le coût de la vie et le pouvoir d'achat. 
La première journée nationale de mobilisation, le 17 novembre, avait réuni 282.000 personnes sur l'ensemble du territoire, et la deuxième 106.000, dont 8.000 à Paris. Des incidents avaient éclaté sur les Champs Elysées, des casseurs ont provoqué de nombreux dégâts.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information