Ce mardi 29 mai 2018, aux alentours de 13h30, un bus est entré en collision frontale avec la remorque d'un poids lourd sur la route départementale 979 à Gilly-sur-Loire, en Saône-et-Loire. Près de 40 personnes sont impliquées dans l'accident.
La collision s'est produite dans un virage "avec chaussée humide", a déclaré Hélène Geronimi, sous-préfète de Charolles.
La remorque du poids lourd s'est détachée et est venue percuter l'autocar qui arrivait en face.
Le dernier bilan fait état de 37 blessés, dont un est gravement blessé. C'est le cas du conducteur du car qui est en urgence absolue. Il a été évacué vers le CHU de Dijon en hélicoptère. Une seule personne est indemne.
L'autocar circulait sur la RD 979 - une route réputée dangereuse - qui longe la Loire à hauteur de Gilly-sur-Loire, commune limitrophe de l'Allier. Il transportait une trentaine de personnes et appartiendrait à un transporteur local.
Les 36 passagers du bus étaient des employés de l'entreprise Fiat Powertrain Technologies de Bourbon-Lancy, une commune située à une dizaine de kilomètres.
Une trentaine de secouristes et une quinzaine de véhicules ont été dépêchés sur les lieux.
Les blessés légers ont été accueillis dans la salle des fêtes de la commune voisine de Saint-Aubin-sur-Loire où un poste médical avancé des pompiers a été installé.
Par la suite, les blessés ont été transportés vers les hôpitaux de Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, et Moulins dans l'Allier.
Le 19 mai dernier, un autre accident avait déjà eu lieu à Gilly-sur-Loire sur cette même RD 979. Seule une voiture était impliquée. La sortie de route avait fait deux blessés, dont un grièvement atteint.