Grande Région : le nouveau logo suscite la contestation

Le nouveau logo de la Région Bourgogne-Franche-Comté a été mis en ligne discrètement au cours de la semaine dernière. Durant le week-end du 26 et du 27 novembre, les critiques et les réactions d'élus de l'opposition ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Réaction de François Sauvadet

François Sauvadet dénonce "un scandale"
Le Samedi 26 novembre, François Sauvadet, Président du groupe de l’Union des Républicains, de la Droite et du Centre, a déclaré par un communiqué de presse :
"Il aura fallu 11 mois et 18 000€ à Mme Dufay et sa majorité pour sortir, en catimini, un logo pour notre nouvelle Région.
On en viendrait presque à regretter la version "provisoire". Tant qu'à n'être le reflet d'aucune identité, au moins le logo provisoire avait de la couleur, un peu de vie et le mérite de n'avoir RIEN coûté.
18 000€ pour une superposition de 4 mots, 4 tirets et... une tristesse sans nom !
C'est un scandale. On voudrait enterrer l'image de la Bourgogne-Franche-Comté que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Que Mme Dufay revienne deux minutes à la réalité, où est l'esprit bourguignon-franc-comtois là dedans ?
C'est ça la région d'avenir vue par la gauche : la morosité pour tous ?
Et je ne parle pas du mépris envers les conseillers régionaux qui ont découvert ce chef-d'œuvre dans la presse ...
Si ce logo avait pour but de fédérer, l'objectif est atteint. Il fera l'unanimité contre lui !"


François Sauvadet propose aussi une pétition pour un nouveau logo de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le groupe de l’Union des Républicains de la Droite et du Centre (URDC) au Conseil régional a mis en ligne une pétition sur le site change.org, intitulée Pour un nouveau logo de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Un communiqué en date du lundi 28 novembre accompagne cette démarche : "Cette initiative vise à demander le retrait de ce « logo » et le lancement d’un grand concours au sein des lycées pour déterminer une nouvelle identité graphique pour notre Région.
Nous appelons l’ensemble des Bourguignons et des Francs-Comtois, qui refusent de brader leur image, à se saisir de cette occasion pour permettre à notre jeunesse d’exprimer sa vision de notre région pour demain.
Fort de leurs signatures, le groupe URDC saisira la Présidente de Région sur ces questions lors de la prochaine session plénière régionale."


François Sauvadet a réagi au micro d'Amélie Douay (France 3 Bourgogne), lundi 28 novembre

François Sauvadet, président du groupe Union de la Droite et du Centre au Conseil Régional, a réagi sur le nouveau logo utilisé par le Conseil Régional.


Maxime Thiébaut (Debout La France) pour sa part y voit un symbole d"une gestion bureaucratique"
Le 26 novembre, Maxime Thiébaut, représentant régional pour "Debout la France" s'est insurgé
"18 000€, c'est très cher payé pour un logo raté. Raté car il ne symbolise rien. Raté car il est laid, sans chair et sans âme.
La Bourgogne et la Franche-Comté ont pourtant respectivement et communément une riche histoire. Ce logo la néglige totalement.
Ces tirets jaunes, auxquels la majorité socialiste tente désespérément de donner une signification, tombent comme la jointure administrative entre nos deux magnifiques régions. Ni plus, ni moins, il fallait fusionner pour fusionner.
Chaque tiret jaune nous renvoie étonnamment à la tranche d'une pièce de monnaie, comme pour nous rappeler que la seule politique publique réalisée par la majorité PS est l'augmentation des indemnités des élus régionaux.
Ce logo représente avec exactitude la volonté de Madame Dufay : une présidence des petits calculs entre amis où l'argent public est partagé au gré des arrangements.
Il ne dit rien sur la place que la Bourgogne-Franche-Comté doit avoir en France, en Europe et dans le monde. Les socialistes n'allaient pas l'inventer étant donné qu'eux-mêmes n'en savent rien.
Nous savions que la présidence de Madame Dufay serait celle d'une gestion bureaucratique sans vision. Ce logo a pour seul mérite de respecter cette triste réalité. "


Réaction de Sophie Montel (FN)
La conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté (FN) et députée européenne a tweeté un laconique "tout ça pour ça"
 

Le Modem BFC
Le groupe Modem dénonce aussi "un scandale à 18 000 euros"



David Lanaud du Gray dénonce un "foutage de gueule"
Le candidat apolitique aux élections Municipales à DIJON en 2014 et 2020 a réagi le dimanche 27 novembre sur le logo et son coût.
 

Le reportage de Claire Pain, Cédric Lepoittevin, Amélie Douay et Tiphaine Pfeiffer avec :

  • des Bisontins
  • Frank Laplanche, directeur de l’agence de communication Dartagnan
  • Benoît Chaumont, directeur de la communication à la Région Bourgogne-Franche-Comté
  • François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or (UDI)
A peine dévoilé, déjà critiqué ! La Bourgogne-Franche-Comté a désormais son logo. Des élus montent au créneau concernant cette nouvelle identité visuelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information